Rouart Denis, Degas à la recherche de sa technique, Skira/ Flammarion 1988 (1° éd. Floury 1954) :
« David, voulant faire table rase de tout ce qu'on avait produit auparavant, n'a fait qu'aggraver cet état. Ne bornant pas son ardeur réformatrice au choix et à la composition du sujet, ni au style du dessin et de la facture, il l'étendit à la technique. Faisant profession de mépriser ce que ses maîtres lui avaient appris dans ce domaine, et dont il s'est pourtant si bien servi lui-même, il ne crut pas devoir transmettre à ses élèves ce bagage. Il est en partie responsable de l'académisme qui vint au XIX° siècle remplacer dans les ateliers l'enseignement du métier.
Il est possible que cette absence d'une technique sûre et éprouvée, loin de nuire aux artistes, leur ait au contraire permis dans une certaine mesure de mieux affirmer leur originalité, bien que celle-ci, semble-t-il, ait à se manifester dans la conception, dans l'interprétation et dans le style, plutôt que dans la technique même. Quoi qu'il en soit, rien ne saurait empêcher de reconnaître quel tourment a causé aux peintres modernes cette carence de métier. »