samedi 28 octobre 2023

Douguine (soft power)

Douguine (2014) cité par F. Thom, Poutine ou l'obsession de la puissance :

"Nous devons conquérir l'Europe... Nous pouvons déjà compter sur une cinquième colonne européenne...Nous ne voulons qu'un protectorat sur l'Europe. Nous n'avons pas besoin de faire la guerre pour cela. Le soft power suffira. Nous proposerons aux Européens de les sauver des gays, des pussy riots, des femen.... Nous avons l'expérience de l'expansion en Europe, celle du Komintern et de l'infiltration des parlements européens ... Aujourd'hui nous pouvons trouver d'autres partenaires... Annexer l'Europe c'est un grand dessein digne de la Russie. ... Nous prendrons leurs technologies d'un seul coup : plus besoin de gaz et de pétrole pour les obtenir au compte-gouttes. Voilà la modernisation et l'européanisation de la Russie. Le soft power suffira : trouver une cinquième colonne, propulser au pouvoir les gens que nous contrôlons, acheter avec l'argent de Gazprom des spécialistes de la réclame…" 


vendredi 27 octobre 2023

Lodge (écureuils)

Lodge, Thérapie (incipit) : 

"La douce journée de février a tiré les écureuils de leur hibernation. Les arbres dénudés du jardin leur offrent une sorte de terrain d’aventure. J’en ai observé deux qui jouaient à se pourchasser dans les marronniers devant la fenêtre de mon bureau : ils montaient en spirale le long d’un tronc, multipliaient les esquives et les feintes dans la ramure, filaient jusqu’au bout d’une branche pour bondir sur l’arbre suivant, dévalaient la tête la première et se figeaient soudain à mi-hauteur, griffes accrochées à l’écorce comme du Velcro, puis détalaient dans l’herbe, le premier tâchant de semer le second à force de louvoiements et virages bord sur bord, pour atteindre enfin le tronc d’un peuplier du Canada, gagner à la vitesse de l’éclair son branchage frêle et élastique, et s’y balancer doucement en équilibre, en échangeant des clignements d’yeux satisfaits. Du jeu à l’état pur, sans l’ombre d’un doute. Ils se livraient à ces gambades, exerçaient leur agilité rien que pour le plaisir. Au cas où il existerait une forme de réincarnation, ça ne me déplairait pas de revenir sur terre dans la peau d’un écureuil. Ils doivent avoir des articulations en acier."


A mild February day has brought the squirrels out of hibernation. The leafless trees in the garden make a kind of adventure playground for them. I watched two playing tag in the chestnuts just outside my study window: spiralling up a trunk, dodging and feinting among the branches, then scampering along a bough and leaping to the next tree, then zooming down the side of its trunk headfirst, freezing halfway, claws sticking like Velcro to the corrugated bark, then streaking across the grass, one trying to shake off the other by jinking and swerving and turning on a sixpence till he reached the bole of a Canadian poplar and they both rocketed up its side into the thin elastic branches and balanced there, swaying gently and blinking contentedly at each other. Pure play – no question. They were just larking about, exercising their agility for the sheer fun of it. If there’s such a thing as reincarnation, I wouldn’t mind coming back as a squirrel. They must have knee-joints like tempered steel.


jeudi 26 octobre 2023

Camus (subjonctifs)

Camus, La Chute pp. 9 et 13 :

"… sans qu'aussitôt j'en fisse ma société. Ah ! je vois que vous bronchez sur cet imparfait du subjonctif. J'avoue ma faiblesse pour ce mode, et pour le beau langage en général. Faiblesse que je me reproche, croyez-le. Je sais bien que le goût du linge fin ne suppose pas forcément qu'on ait les pieds sales. N'empêche. Le style, comme la popeline, dissimule trop souvent de l'eczéma. Je m'en console en me disant qu'après tout, ceux qui bafouillent, non plus, ne sont pas purs […]. Broncher sur les imparfaits du subjonctif, en effet, prouve deux fois votre culture puisque vous les reconnaissez d'abord et qu'ils vous agacent ensuite."


mercredi 25 octobre 2023

Boukovski (propriété)

Boukovski, Cette lancinante Douleur de la liberté p.163 :

"En soixante deux ans d'existence, le pouvoir soviétique n'a pas réussi à éteindre l'instinct de propriété, quoique les véhicules de cet instinct aient été exterminés physiquement ou continuent à être persécutés. (...) Au contraire, l'instinct de propriété s'est manifesté avec une intensité inusitée précisément chez ceux qui, semble-t-il, devaient être immunisés. L'expérience soviétique a permis une conclusion tout à fait inattendue : nous avons pu constater que les biens, la propriété, ne sont nullement une valeur matérielle, mais au contraire spirituelle. Pour l'immense majorité, c'est plus exactement un moyen d'expression, de réalisation de soi. On ne peut s'attendre à ce que le grand nombre trouve sa réalisation dans les arts ou les sciences, il faut, enfin, comprendre tous ceux que ces occupations n'intéressent pas. D'ailleurs, même parmi les artistes et les chercheurs, il est rare de trouver des fanatiques qui n'ont besoin de rien, qui se contentent du seul exercice de leur métier."


mardi 24 octobre 2023

Péguy (passé)

Péguy, Notre jeunesse XI-12 [1910] : 

"Ce que nous défendons, ce n'est pas seulement notre honneur. Ce n'est pas seulement l'honneur de tout notre peuple, dans le présent, c'est l'honneur historique de notre peuple, tout l'honneur historique de toute notre race, l'honneur de nos aïeux, l'honneur de nos enfants. Et plus nous avons de passé, plus nous avons de mémoire, plus ainsi [...] nous avons de responsabilité, plus ainsi aussi ici nous devons la défendre ainsi. Plus nous avons de passé derrière nous, plus (justement) il nous faut le défendre ainsi, le garder pur."


lundi 23 octobre 2023

Berberova (survie)

Berberova, C'est moi qui souligne p. 155 : 

"Bien des fois […] j'ai retrouvé cette idée de la 'survie' dans les sens les plus divers de ce mot et avec toutes les nuances imaginables, depuis l'instinct de conservation jusqu'à l'antique 'affirmation de soi face à la destruction', depuis le désir animal de s'échapper des griffes de l'ennemi jusqu'à l'aspiration sublime de conserver l'ultime liberté de parole. La part animale et la part spirituelle de l'homme ont souvent la même racine. Se raccrocher à un brin d'herbe quand on est au-dessus d'un abîme ou transmettre le manuscrit de son roman au voyageur qui quitte Moscou pour l'Occident, c'est obéir à une même nécessité."


dimanche 22 octobre 2023

Céline (lettre)

Céline, lettre à Paulhan, 18 novembre 1954 ; in Lettres à la N.R.F., 1931-1961 (Gallimard) :

"Bien cher Ami,

J’écris à l’instant à M. Arland que je refuse absolument de retrancher un mot, une virgule, de l’entretien. Qu’on le publie en 3 ou 4 fois puisque c’est 'la loi des 20 pages' ou qu’on me le rende mais qu’on n’y touche pas ! bas les pattes ! Quelle indignation si l’on venait à effleurer une particule de crotte insipide d’un Prouproust ou d’un Gide ! … mais mon texte, à la pioche ! vous l’avez en main depuis 3 mois… il était de temps [sic] de prévoir ce que vous pouviez ou ne pouviez pas… mais il fallait le lire… vous pouviez le faire lire, au moins… En tout cas : rien à chiquer pour les coupures ! Monstrueux outrage ! Raffignolesque puriste traitreux ! Je comprends que vous soyiez exténué par une année sans vacances il y a 20 ans que je pense à tout autre chose ! … Je te les penderais moi tous les gens qui prennent des vacances pour leur apprendre la pudeur ! et d’un ! Vous devez être à croquer dans les anémones ! Landru proustreux, massacreur de textes !

À vous, pas amicalement

LF"