samedi 11 mars 2023

Hugo (XIX° siècle)

Hugo, William Shakespeare, 2 (début) : 

"Le dix-neuvième siècle ne relève que de lui-même ; il ne reçoit l’impulsion d’aucun aïeul ; il est le fils d’une idée. [...] le dix-neuvième siècle a une mère auguste, la Révolution française [...]. Il honore les génies, et au besoin, méconnus [...], il les vénère, mais il ne vient pas d’eux. Le dix-neuvième siècle a pour famille lui-même et lui seul. Il est de sa nature révolutionnaire de se passer d’ancêtres."


vendredi 10 mars 2023

Jung (âge d'or)

Jung, Essai d'exploration de l'inconscient, Folio p. 147 :  

"Le monde communiste, on le remarquera, possède un grand mythe (que nous baptisons illusion dans l'espoir que notre supériorité de jugement l'anéantira). Ce mythe, c'est le rêve archétypique, sanctifié par un espoir millénaire, de l'Age d'Or (ou Paradis), dans lequel chacun aura de tout en abondance, et où le grand chef, juste et sage, règnera sur un jardin d'enfants.

Cet archétype puissant s'est emparé du monde communiste sous sa forme la plus puérile, mais il ne disparaîtra pas du monde parce que nous lui opposerons la supériorité de notre point de vue.

Nous aussi nous l'alimentons par notre propre puérilité, car la civilisation occidentale se trouve sous l'emprise de la même mythologie. Inconsciemment, nous nourrissons les mêmes préjugés, les mêmes espoirs et la même attente. Nous croyons aussi à l'Etat Providence, à la paix universelle, à l'égalité de tous les hommes, à nos droits éternels, à la justice, à la vérité et (mais ne le disons pas trop haut) au Royaume de Dieu sur Terre."


mercredi 8 mars 2023

Ferenczi (adaptation)

Ferenczi, Thalassa PBP p. 145 note : 

"L'adaptation, c'est le renoncement aux objets habituels de satisfaction et l'accoutumance à de nouveaux objets, donc la transformation (toujours pénible au début) d'une perturbation en satisfaction. Cela se produit après identification avec le stimulus pénible puis introjection de celui-ci ; ainsi l'événement perturbant devient partie du Moi (instinct) et par conséquent le monde intérieur (microcosme) devient le reflet du milieu et de ses catastrophes". 


Richepin (chanson)


Richepin, Chanson des cloches du baptême : 


Philistins, épiciers,

Alors que vous caressiez

Vos femmes,

Vos femmes.


En songeant aux petits

Que vos grossiers appétits

Engendrent,

Engendrent.


Vous disiez : ils seront,

Menton rasé, ventre rond,

Notaires,

Notaires.


Mais pour bien vous punir,

Un jour vous voyez venir

Au monde,

Au monde.


Des enfants non voulus

Qui deviennent chevelus

Poètes,

Poètes.


Car toujours ils naîtront

Comme naissent d’un étron

Des roses,

Des roses.

rappel : 

mardi 7 mars 2023

Giono (unanimisme)

Giono, Que ma joie demeure, chap. 20 : 

"Ils s'étaient tous approchés. Les femmes, tout contre Barbe, presque sur elle à la gêner, et tous les regards allaient de droite à gauche, et inversement, en suivant la navette, et toutes les paupières s'abaissaient chaque fois que le peigne frappait la toile.

Subitement, ils ne furent plus qu'un grand corps commun. Il n'y avait plus ni Bobi ni Jacquou, ni madame Hélène, ni personne. Il n'y avait plus le poumon de l'un, le cœur de l'autre, la jambe, la cuisse, l'œil ou la bouche, mais tous les yeux ensemble suivaient la navette, et dans toutes les poitrines au même moment sonnait sourdement le coup de peigne frappant la toile. La cadence des baguettes de lisses obligeait les respirations à aller en mesure, puis, peu à peu ces mesures se rejoignaient et ça n'était plus qu'une seule mesure, et tous les poumons respiraient ensemble. Tous les regards étaient attachés à la navette : le regard bleu de Bobi, le regard vert de Joséphine, le regard marron de Marthe, le roux, le gris, un autre bleu, un beau violet profond qui était le regard de Jacquou, un aigu et froid qui était le regard du fils Carle. Et la navette les emportait tous ensemble, de droite, de gauche, de droite, de gauche, comme si elle tissait en même temps une toile avec tous ces regards, pour les réunir en une chose solide."



lundi 6 mars 2023

Walser (ruines)

Walser (Promenades avec Robert Walser), Seelig (Carl) p. 130 :

"[Les deux châteaux] ont été restaurés, ce qui lui paraît de fort mauvais goût : 'Voilà encore un témoignage de l'indigence de notre époque. Pourquoi ne pas laisser se détériorer et sombrer les choses du passé ? Les ruines ne sont-elles pas plus belles que ces bâtisses rapetassées ? Ces architectes épris d'histoire, qui s'appliquent à déterrer les trésors oubliés et à rendre pieusement leur visage ancien aux constructions médiévales, feraient bien mieux de construire des choses nouvelles, personnelles, dont nous pourrions être fiers nous-mêmes."


Walser, La Ruine [cité par N. Pelletier, in R. Walser, le rien et le provisoire] : 

"Sais-tu qu'un somptueux bâtiment à demi en ruine dresse son embrasement baroque dans les environs et que toute personne cultivée ne peut qu'être emplie de bonheur à ce spectacle. "


dimanche 5 mars 2023

Amiel (Traz - Einfühlung)

Amiel par Robert de Traz : Revue de Paris. septembre 1921 : 

"Un admirable génie de prostitution : 

Ainsi ce digne monsieur en jaquette noire et toujours ganté de Suède, qui, après avoir charmé un groupe de dames en faisant des tours d'adresse et en citant du Joubert, s'échappant dans le jardin de ses cousines pour jouer avec le gros chien ou regarder le clair de lune, n'était pas seulement courtois et cultivé : il communiquait avec l'univers. Alors que les autres hommes, emprisonnés, ont une peine extrême à comprendre ce qui se passe en dehors d'eux, il concevait avec beaucoup d'aisance et de vivacité ce qu'est la vie d'un Russe ou d'un ltalien, d'un arbre ou d'une hirondelle, d'un caillou ou d'une étoile. D'un coup d'œil il considérait la face extérieure des choses, puis il plongeait à l'intérieur pour les connaître du dedans : il devenait ces choses elles-mêmes. Amiel est un être à transformations ; il s'escamote et reparaît ailleurs. Cette puissance étrange de métamorphose, qui est sa faculté maîtresse et de plus en plus absorbante, lui a fait, à l'abri d'une existence monotone et réglée, courir des aventures d'une fantaisie transcendante. Chez cet homme si réellement vertueux, timide et poli, on découvre, transposé sur le plan intellectuel et imaginatif, un effrayant, un admirable génie de prostitution."