samedi 4 juin 2022

Caillois (fiction et rêve)

Caillois, L'incertitude qui vient des rêves p. 145-146 :

"La lecture et le spectacle s'apparentent très lointainement au rêve. Ce sont des démissions mineures qui reposent sur la convention. Elles n'impliquent de la part de la conscience qu'une abdication volontaire et limitée. L'esprit demeure libre de rompre le pacte à tout moment ; il conserve ses pouvoirs intacts et comme en réserve. Au contraire, dans le rêve, le désistement de la conscience est total et sans tempérament. Il n'y est pas possible de fermer le livre ou de quitter la salle. Il n'y est pas non plus possible de ménager au fond de soi une sorte d'instance seconde d'où l'on considère, avec un certain recul et non sans disposition critique toujours prompte à renaître, les épisodes d'une action extérieure. A l'opposé, il demeure présent à l'esprit de chaque lecteur qu'il est en train de lire un livre, qu'il le tient dans ses mains et qu'il faut bien qu'il en tourne les pages. De même, chaque spectateur se souvient qu'assis dans un fauteuil, il regarde une scène ou un écran vivement éclairés, où les acteurs jouent les personnages d'une histoire fictive. Il n'y a pas d'aliénation véritable : l'esprit ne s'abandonne que dans une mesure infime, si on compare cet acquiescement de complaisance à la grande plongée du rêve."


vendredi 3 juin 2022

Ilf et Pétrov (langue de caoutchouc)

Ilf et Petrov, Le Veau d'or chap. XIX Le timbre universel (trad. Préchac) p. 278 :

[passage copié sur Google Livres]


"Elle tira d'une armoire une longue planchette en bois sur laquelle trente-six cachets balançaient leurs têtes vernies et, retirant agilement de leurs coches ceux dont elle avait besoin, se mit à les appliquer tour à tour sur les divers papiers urgents. Depuis longtemps le directeur d'Hercule ne signait plus rien de sa propre main. En cas de besoin, il sortait de la poche de son gilet un cachet humide, soufflait dessus avec amour et appliquait un fac-similé lilas en face de son propre nom. Cette méthode de travail lui plaisait beaucoup et lui avait suggéré l'idée de confier au caoutchouc toutes ses décisions les plus fréquentes. C'est ainsi que firent leur apparition les premières maximes caoutchoutées. 

« Rien contre. Polykhaïev. » 

« D'accord. Polykhaïev. » 

« Excellente idée. Polykhaïev. » 

« À réaliser. Polykhaïev. » 

Ayant vérifié par la pratique l'utilité de son invention, le directeur d'Hercule en vint à la conclusion que, puisqu'elle simplifiait considérablement son travail, il convenait d'encourager et de développer son emploi. Une nouvelle série caoutchoutée vit bientôt le jour, avec des décisions cette fois plus longues :

« Passez-lui un savon. Polykhaïev. » 

« Inscrivez un blâme à l'ordre du jour. Polykhaïev. » 

« Envoyez-le à la périphérie. Polykhaïev. » 

« À licencier sans indemnités. Polykhaïev. » 

Le combat pour les locaux mené par le directeur d'Hercule contre le Service du Logement lui inspira une nouvelle série standard : 

« Je ne dépends pas de leurs services. Polykhaïev. » 

« Ils sont tous timbrés là-bas, ou quoi ? Polykhaïev. » 

« Ne m'empêchez pas de travailler. Polykhaïev. » 

« Vous me prenez pour un gardien de nuit ? Polykhaïev. » 

« L'hôtel est à nous, un point c'est tout. Polykhaïev. » 

« Je sais ce dont vous êtes capables. Polykhaïev. » 

« Vous n'aurez pas les lits, ni les lavabos. Polykhaïev. » 

La série fut commandée en trois exemplaires, car on prévoyait que la lutte serait longue et le directeur perspicace avait de bonnes raisons de penser qu'un jeu ne lui suffirait pas. Puis vint un ensemble destiné aux besoins intérieurs d'Hercule :

« Demandez à Gazelle Mikhaïlovna. Polykhaïev. » 

« Ne me cassez pas les pieds. Polykhaïev. » 

« Qui veut voyager loin ménage sa monture. Polykhaïev. » 

« Allez tous vous faire voir ! Polykhaïev. »

La pensée créatrice du directeur n'était naturellement pas limitée au pur domaine administratif. Homme aux larges horizons qui ne pouvait se permettre d'ignorer les questions politiques du moment, il se fit fabriquer un superbe timbre universel, dont l'élaboration lui prit plusieurs jours. C'était une admirable pensée caoutchoutée, applicable par lui à n'importe quelle circonstance de l'existence. Outre qu'elle permettait de réagir sans délai à tout événement nouveau, elle le dispensait de la nécessité de fournir chaque fois des efforts intellectuels épuisants. La construction du timbre était si ingénieuse qu'il suffisait d'y remplir un petit espace resté libre pour obtenir la décision nécessitée par l'actualité : 

En réponse à .................................. 

nous tous, personnel de l'entreprise "Hercule", répondons comme un seul homme par : 

— l'amélioration de la qualité de la correspondance administrative; 

— l'élévation de la productivité ; 

— l'accentuation  de la lutte contre l'esprit bureaucratique, la lenteur dans les réponses, le népotisme et la flagornerie ; 

— la suppression des absences injustifiées et des anniversaires ; 

— la diminution des notes de frais pour calendriers et portraits ; 

— la croissance générale de l'activité syndicale ; 

— le refus de fêter Noël, Pâques, la Pentecôte, l'Annonciation, les Rois, le Kourban-Baïram, le Yom-Kippour, le Ramadan, le Pourim et autres fêtes religieuses ; 

— la lutte impitoyable contre le formalisme administratif, le voyoutisme, l'ivrognerie, l'irresponsabilité, l'absence de colonne vertébrale et la déviation pérévierzévienne ; 

— l'adhésion unanime à l'association : « À bas l'esprit routinier des tréteaux d'opéra ! » 

— la conversion unanime au soja ; 

— le passage unanime à la correspondance en alphabet latin ; 

— et toutes les mesures qui s'affirmeront nécessaires à l'avenir. 

La ligne en pointillé était remplie par Polykhaïev au fur et à mesure des besoins et en fonction des nécessités du moment. Le procédé plaisait au directeur, qui se mit à en user de plus en plus souvent. Il en vint même à l'utiliser pour répondre aux allégations, intrigues, menées et excès de ses propres collaborateurs. Par exemple : « En réponse àux excès du comptable Kukuschkind, qui a effrontément réclamé le paiement d'heures supplémentaires, répondons par... » Ou bien : « En réponse àux viles intrigues et répugnantes allégations de l'employé Borissokhliebski, qui a demandé un congé extraordinaire, répondons par... » Etc. À tout cela, il fallait obligatoirement répondre par l'amélioration, l'élévation, l'accentuation, la suppression, la diminution, la croissance générale, le refus de la lutte impitoyable contre, l'adhésion unanime, le passage unanime, la conversion unanime et toutes les mesures qui s'affirmeraient nécessaires à l'avenir. 

Et ce n'est qu'après avoir ainsi semoncé Kukuschkind et Borissokhliebski que le directeur ajoutait la brève remarque « Passez-lui un savon. Polykhaïev » ou bien : « Envoyez-le à la périphérie. Polykhaïev. » 

Lorsqu'ils firent connaissance avec les décisions caoutchoutées, certains des Herculéens furent pris de tristesse : l'abondance des points évoqués les effrayait, en particulier ceux concernant l'alphabet latin et l'adhésion unanime à l'association luttant contre l'esprit routinier des tréteaux d'opéra. [...]

Le travail avançait sans relâche, le caoutchouc remplaçant parfaitement l'homme, On peut même dire que le Polykhaïev caoutchouté ne le cédait nullement à son prototype vivant."



mercredi 1 juin 2022

Fromentin (fixité)

Fromentin, Une année dans le Sahel, II, fin janvier :

"Le vent continue de souffler, la mer de remuer des eaux mornes en exhalant des soupirs irrités.

Sais-tu ce qu’il y a de plus pénible pour l’esprit dans ce sombre tableau, si confusément composé de pluie qui tombe, de flots qui roulent, d’écumes qui jaillissent, de nuages en mouvement ? C’est de ne trouver d’équilibre nulle part, et de regarder indéfiniment des choses vagues qui vont et viennent, se balancent, se troublent, dans la perpétuelle oscillation d’un roulis qui semble ne pouvoir plus s’apaiser. Rien pour arrêter la vue, ni qui la repose, ni qui la satisfasse en la fixant sur des points d’appui : une étendue flottante, une perspective indécise de formes insaisissables ; à terre, pas un objet qui ne soit agité ; en mer, pas une ligne de nuages ou d’eau qui ne soit mobile, pas un trait qui ne s’évanouisse aussitôt formé. Ce petit supplice est un de ceux que j’ignorais.

S’il devait durer, je quitterais Mustapha, où la mer est insupportable à voir quand elle n’est plus calme. En attendant, je ne la regarde plus, je tâche de ne plus l’entendre, et je fais mon possible pour l’oublier. Je travaille ; je me console avec des couleurs claires, des formes rigides, de grandes lignes bien nettes. Ce n’est pas la gaieté qui me plaît dans la lumière ; ce qui me ravit, c’est la précision qu’elle donne aux contours, et de tous les attributs propres à la grandeur, le plus beau, selon moi, c’est l’immobilité. En d’autres termes, je n’ai de goût sérieux que pour les choses durables, et je ne considère avec un sentiment passionné que les choses qui sont fixes."


Skvoreky (manœuvres)

Skvorecky, L'escadron blindé, trad. Kérel, chap. 1 :  

"Le capitaine Matka, allongé sur la confortable couchette de son véhicule d’état-major, était depuis longtemps et paisiblement assoupi (d’après le plan d’exercice, inspection des tranchées) ; l’instructeur politique en chef du 7e escadron de chars, le lieutenant Hospodine, dormait lui aussi, dans la cabine de son Tatra (campagne d’agitation sur le thème en réalisant les normes prévues pour le creusement des tranchées nous luttons pour la paix) ; l’adjoint au commandant pour les questions politiques, le lieutenant Ruzicka, se tournait et se retournait sur la couchette de son véhicule d’état-major, tourmenté par de mauvais rêves après un repas trop lourd (contrôle du travail des agitateurs de peloton et d’équipage), et le lieutenant Pinkas, chef d’état-major, tentait de ramener au calme ses nerfs indociles en multipliant les doses de somnifère et de chasser de son esprit l’image de son épouse Yana qui dormait seule dans l’appartement vide ou ne dormait peut-être pas du tout et n’était peut-être pas seule… (vérification du degré de préparation des chefs de groupe et d’équipage, vérification de leurs plans de feux). Sous la bâche tendue d’un autre Tatra, les trois chefs de peloton dormaient aussi, tous également paisibles (contrôle de l’activité des équipages) ; seul le zélé lieutenant Hezky, auquel le capitaine Matka se fiait entièrement en raison de son ardeur à la tâche, s’acquittait honnêtement de la mission qui lui était assignée par le plan d’exercice, et, soucieux d’en faire davantage – ce qui ne faisait guère l’affaire des hommes placés sous ses ordres – aidait l’équipage de l’adjudant Vytahly, réduit à deux hommes (les autres étaient au bloc) à creuser une dérisoire imitation de tranchées. Mais c’était un effort dont seul, parmi ses supérieurs, le bon Dieu pouvait être témoin et dont l’existence n’était même pas reconnue par le commandement de l’armée."


mardi 31 mai 2022

Milner (école)

Milner, De l’école, Seuil, 1984, p. 59 : 

"Le concept d’instruction, par définition, implique le concept de savoir. Croire en l’instruction, c’est croire qu’il est des savoirs et que ceux-ci sont transmissibles. La réciproque est vraie, en sorte que, pour dévaluer l’instruction, il faut aussi dévaluer les savoirs. On sait que ce discours existe : il a sa forme athée, fondée sur le raisonnement suivant :

— il n’y a pas de savoirs indépendants des sociétés où ils s’enseignent,

— or notre société n’est pas une société libre,

— donc les savoirs qui s’y enseignent concourent à l’oppression."


lundi 30 mai 2022

Gracq (critique)

Gracq, En lisant, en écrivant, Corti, p. 178 : 

"Ce que je souhaite d’un critique littéraire, et il ne me le donne qu’assez rarement, c’est qu’il me dise à propos d’un livre, mieux que je ne pourrais le faire moi-même, d’où vient que la lecture m’en dispense un plaisir qui ne se prête à aucune substitution. 

Vous ne me parlez que de ce qui ne lui est pas exclusif, et ce qu’il a d’exclusif est tout ce qui compte pour moi. Un livre qui m’a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d’enfance ! 

Ce que j’attends seulement de votre entretien critique, c’est l’inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux de la même manière que moi : je n’ai besoin que de la confirmation, et de l’orgueil, que procure à l’amoureux l’amour parallèle et lucide d’un tiers bien-disant.”

dimanche 29 mai 2022

Péguy (épargne)

Péguy, Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne :

"Ce ne sont pas quelques livres de débauche qui sont dans le monde moderne ce point secret de résistance que sont dans le monde chrétien les Évangiles. Ce ne sont pas quelques livres de débauche qui sont l'antipode des Évangiles, le diamétral point secret contraire du point secret des Évangiles : ce qui est le point secret de résistance du monde moderne, ce qui est dans le monde moderne l'antipode des Evangiles, le point secret diamétral contraire de ce point secret que sont les Évangiles dans le monde chrétien, ce qui est dans le monde moderne ce que les Évangiles sont dans le monde chrétien, ce n'est pas quelques livres de débauche (aucun n'aurait la force), c'est le livret de caisse d'épargne. Les livres de débauche ne sont jamais bien malins. Ils ne sont jamais bien forts. Ils sont de tous les temps. Le livret de caisse d'épargne (sous toutes ses formes, et notamment sous la sienne), est l'invention propre du monde moderne. Les livres de débauche n'ont jamais pu faire que des pécheurs. Le livret de caisse d'épargne fait le moderne. Nous périssons par cette raideur, par cette prudence et cette avarice."