samedi 19 août 2023

Goncourt (David)

Goncourt, Journal t.3 p.573-574 : 

"Vu le tableau du Couronnement de Joséphine par David. Non, le plus mauvais peintre de foire n'a jamais fait de la peinture plus grotesque et plus bête. La tribune dans le fond est un morceau qui dépasse toute idée. Ces têtes des hommes de cour sont monstrueuses. C'est devant cela que Napoléon se découvrit en disant : « David, je vous salue ! » C'est la vengeance de ce règne que ce tableau. Oh ! Qu'il ne périsse pas ! Qu'il reste, qu'il demeure pour montrer l'art officiel du Premier Empire - toile de foire devant l'apothéose du grand saltimbanque !"


vendredi 18 août 2023

Aymé (expression)

Aymé, Le Confort intellectuel, Livre de Poche p. 73 : 

"On ne s’enrichit pas et on n’enrichit pas sa sensibilité en disloquant et en détruisant des moyens d’expression laborieusement édifiés au cours des âges et qui sont les vraies richesses de l’humanité. C’est une erreur de croire qu’on peut penser mieux et plus fortement qu’on ne s’exprime. Ce qui reste à l’intérieur de nous-même, à l’état potentiel, n’a pas d’existence et ne constitue pas une force. Et quand on pense pauvrement, on sent pauvrement aussi, ou alors il faut admettre, et on ne s’en prive d’ailleurs pas, que la sensibilité du sauvage est supérieure à celle du civilisé et celle de l’animal supérieure à celle du sauvage." 


jeudi 17 août 2023

Ruskin (couleur et dessin)

Ruskin, Modern painters vol. IV chap. III (Of turnerian light) traduction Cammarets (1914) p. 204  :

"La mission du peintre est de peindre. S’il sait colorer sa toile, il est peintre, même s’il ne peut rien faire d’autre ; s’il ne sait pas la colorer, ce n’est pas un peintre, même s’il peut faire tout sauf cela. Mais il est en fait impossible, s’il est bon coloriste, qu’il ne puisse aussi faire plus ; car une fidèle étude de couleur permettra toujours de discerner la forme, tandis que l’étude de forme la plus fouillée ne permettra pas de discerner la couleur. Celui qui peut voir tous les gris, les rouges et les violets d’une pêche peindra la pêche ronde et complète ; mais celui qui n’aura étudié que sa sphéricité peut ne pas voir ses gris et ses violets, et s’il ne les voit pas, ne parviendra jamais à donner à son étude l’aspect d’une pêche. Une grande puissance de coloriste révèle toujours une grande intelligence d’artiste. Les croquis rapides des caricaturistes peuvent traduire parfois les expressions les plus subtiles, mais le coloris réclame un talent profond et de sérieuses études ; c’est le don le plus rare et le plus précieux que puisse acquérir un artiste. Toutes les autres qualités peuvent être mal appliquées, mais celle-ci le guidera vers les vérités les plus saines, les plus naturelles et les plus fécondes de son art ; s’il suit les philosophes, il risque la folie, s'il suit les puristes, il risque le mensonge, mais il restera sain et sauf, s'il tient un coloriste par la main."


The business of a painter is to paint. If he can color, he is a painter, though he can do nothing else ; if he cannot color, he is no painter, though he may do everything else. But it is, in fact, impossible, if he can color, but that he should be able to do more ; for a faithful study of color will always give power over form, though the most intense study of form will give no power over color. The man who can see all the greys, and reds, and purples in a peach, will paint the peach rightly round, and rightly altogether; but the man who has only studied its roundness, may not see its purples and greys, and if he does not, will never get it to look like a peach; so that great power over color is always a sign of large general art-intellect. Expression of the most subtle kind can be often reached by the slight studies of caricaturists ; sometimes elaborated by the toil of the dull, and sometimes by the sentiment of the feeble, but to color well requires real talent and earnest study, and to color perfectly is the rarest and most precious power an artist can possess. Every other gift may be erroneously cultivated, but this will guide to all healthy, natural, and forcible truth; the student may be led into folly by philosophers, and into falsehood by purists ; but he is always safe if he holds the hand of a colorist.



mercredi 16 août 2023

Coen (Rushmore)

Coen (Ethan), J'ai tué Phil Shapiro : 

"J’avais huit ans quand Phil me dit que le mont Rushmore était une formation naturelle. Résultat de l’érosion éolienne, avait-il dit. Nul ne savait à coup sûr combien de temps cela avait pris ni pourquoi le vent avait sculpté ces présidents-là, plutôt que d’autres. On présumait que la montagne avait pris sa forme actuelle à peu près à l’époque du Christ. Phil s’était montré d’une volubilité qui ne lui ressemblait guère à ce sujet, disant que des géologues passaient les Rocheuses au peigne fin à la recherche d’autres présidents, et même de membres du Parlement. 

Quelques semaines plus tard, on aborda le sujet à l’école, et quand j’eus fait étalage de mes connaissances, je fus comme il était à prévoir couvert de ridicule. Cela n’est pas ce qui me fit tuer Phil Shapiro. "



mardi 15 août 2023

Eschyle (hybris)

Eschyle, Les Perses, [L'ombre de Darius], trad. Pierron (1870 ?] :

Oh ! que l'événement a peu tardé à vérifier les oracles ! C'est sur mon fils que Jupiter accomplit les menaces divines. J'espérais que les dieux différeraient longtemps leur vengeance ; mais, quand un homme court à sa perte, les dieux l'aident à s'y précipiter. La source des maux, ô mes amis, vient de s'ouvrir sur vous : vous le devez à la jeunesse, à l'imprévoyante audace de mon fils. Essayer d'enchaîner comme une esclave la mer sacrée de Hellé ! d'arrêter le courant du Bosphore, que fait couler la volonté d'un dieu ! changer l'usage des flots, en les captivant par des entraves forgées au marteau, et ouvrir à une immense armée un chemin immense ! mortel enfin, croire qu'il l'emporterait sur tous les dieux, sur Neptune ! 





Φεῦ, ταχεῖά γ' ἦλθε χρησμῶν πρᾶξις, ἐς δὲ παῖδ' ἐμὸν

Ζεὺς ἀπέσκηψεν τελευτὴν θεσφάτων· ἐγὼ δέ που 

διὰ μακροῦ χρόνου τάδ' ηὔχουν ἐκτελευτήσειν θεούς·

ἀλλ' ὅταν σπεύδῃ τις αὐτός, χὠ θεὸς συνάπτεται.

Νῦν κακῶν ἔοικε πηγὴ πᾶσιν ηὑρῆσθαι φίλοις.

Παῖς δ' ἐμὸς τάδ' οὐ κατειδὼς ἤνυσεν νέῳ θράσει·

ὅστις Ἑλλήσποντον ἱρὸν δοῦλον ὣς δεσμώμασιν 

ἤλπισε σχήσειν ῥέοντα, Βόσπορον ῥόον θεοῦ·

καὶ πόρον μετερρύθμιζε, καὶ πέδαις σφυρηλάτοις

περιβαλὼν πολλὴν κέλευθον ἤνυσεν πολλῷ στρατῷ,

θνητὸς ὢν θεῶν τε πάντων ᾤετ', οὐκ εὐβουλίᾳ,

καὶ Ποσειδῶνος κρατήσειν. 


lundi 14 août 2023

Valéry (œuvres)

Valéry, Tel Quel I éd. Pochothèque t. 3 p. 184 : 

"Les œuvres de l’art donnent l’idée d’hommes plus précis, plus maîtres d’eux-mêmes, de leurs yeux, de leurs mains, plus différenciés et articulés que ceux qui regardent l’ouvrage fait, et qui ne voient pas les essais, les repentirs, les désespoirs, les sacrifices, les emprunts, les subterfuges, les années, et enfin les hasards favorables – tout ce qui disparaît, tout ce qui est masqué, dissipé, résorbé, tu et nié, tout ce qui est conforme à la nature humaine et contraire à la soif de merveilleux, laquelle est toutefois un instinct essentiel de cette nature."


dimanche 13 août 2023

Ozouf (roman)

Ozouf, Les Aveux du roman p. 22 : 

"[…] La pensée explicite inspirée aux écrivains par les relations entre le vieux monde et le nouveau compte moins que la manière dont ils l'ont incarnée et fait vivre dans leurs fictions. Non, bien entendu, que leur engagement politique soit indifférent, que la haine du parti-prêtre ne soit pas décisive chez Stendhal comme l'est chez Balzac la proclamation légitimiste. Il faut résister à la tentation de forger de toutes pièces un auteur aveuglé, capable de servir sans le savoir une cause qu'il déteste, tandis que son lecteur arrogant et omniscient lui prête d'autorité les convictions que lui-même professe : il est toujours choquant de voir enrôler Balzac, quoiqu'il ait pu en dire, et comme ce fut pourtant si longtemps la mode, dans la troupe progressiste. […] C'est aussi que le roman, s'il est loin de dire le contraire de ce que son auteur a eu l'intention d'exprimer, en dit toujours un peu plus long. Le travail de la démocratie peut ainsi s'observer dans des romans hostiles à la démocratie, et la persistance de l'aristocratie dans les romans « démocrates »."


rappel : 

https://lelectionnaire.blogspot.com/2023/07/kundera-roman.html