samedi 23 juillet 2022

Montherlant (réussite)

Montherlant, La Mort de Peregrinos in Essais, Pléiade p. 259-260 : 

"Voilà bien le grand grief : il n'est pas sympathique. On ne demande pas à un homme d'avoir de la valeur, ou seulement d'être un caractère ; on lui demande d'être sympathique. L'époque le demande : être sympathique, cela veut dire être coulant, se prêter aux combines. Et l'opinion le demande, qui en Europe est faite par les femmes, et les femmes demandent seulement qu'on leur plaise. Dans ces conditions, tout ce qui est au-dessus du commun, ou hors du commun, sera mal noté, car le médiocre est ce qui plaît, parce que nos juges s'y retrouvent chez eux ; et c'est pourquoi, le plus souvent, les génies sont admirés pour ce qu'ils ont de moins original, où la masse peut se reconnaître, et malgré ce qu'ils ont d'original. La politique du jeune homme qui veut se marier, de l'adulte qui veut être député, du vieillard qui veut être pape, est toujours la même : elle est de rentrer les épaules, de se faire passer pour insignifiant. Tout homme de valeur est un outrage pour la société : elle l'écrasera s'il ne demande pas son pardon d'être tel, et il ne l'obtiendra qu'en faisant le gracieux. “En France, tout ce qui est un peu fort fait scandale“, écrit Stendhal. Et Gœthe : “La bonne société, qui ne souffre guère auprès d'elle quelque chose d'éminent... “ Et Tolstoï : “La béquille de Sixte-Quint* doit être le bâton de voyage de tout homme supérieur.“ Unanimité là-dessus." 


* sur le site 

https://michel1948pierre27.blogspot.com/2009/10/sixte-quint-et-sa-bequille.html

on lit : 

On parle de "béquille de Sixte Quint" lorsque l'on veut désigner une fausse maladie. Cette expression renvoie à l'épisode de la candidature au trône de Pierre, de Felice Peretti, qui marchait appuyé sur une béquille, et qui montrait des signes de décrépitude physique. Pourtant, à peine élu pape, le 1er mai 1585, Sixte Quint jeta sa béquille et chanta le Te Deum...



vendredi 22 juillet 2022

Trintignant (poème)

Trintignant (Jean-Louis), poème ”pas très long”, dit en 2018 : 


”Elle avait un chien

et moi j’aimais son chat. 

Je lui donnai le choix 

entre son chien et moi.

Elle a choisi son chien

et j’ai perdu son chat.”



jeudi 21 juillet 2022

Renan (langage)

Renan, De l'Origine du langage, 1857 : 

"À la vue par exemple d’un cheval au galop, d’une plaine blanche de neige, l’homme se forme d’abord une image indivise : la course et le cheval ne faisaient qu’un ; la neige et la blancheur étaient inséparables. Mais par le langage l’acte de la course fut distingué de l’être qui court, la couleur fut séparée de la chose colorée. Chacun de ces deux éléments se trouva fixé dans un mot isolé, et le mot désigna ainsi un démembrement de l’idée complète."


mercredi 20 juillet 2022

Stravinsky ('Mouvements')

Stravinsky, sur sa partition 'Mouvements' (1960) 

[source, IRCAM https://brahms.ircam.fr/fr/works/work/12223/) :


"J'ai, en fait, découvert de nouvelles (pour moi) combinaisons sérielles dans les Mouvements pour piano et orchestre (et j'ai aussi découvert chemin faisant, que je devenais un compositeur non pas moins, mais plus sériel)... Les Mouvements sont, de tout ce que j'ai composé, la musique la plus avancée du point de vue de la construction. Aucun théoricien ne pourrait déterminer l'épellation de l'ordre des notes dans, par exemple, le solo de flûte près du début ou la dérivation des trois fa qui annoncent le dernier mouvement en connaissant simplement l'ordre original, quelque uniques que soient les propriétés de combinaisons de cette série particulière. Chaque aspect de la composition a été guidé par les formes sérielles : «six», quadrilatères, triangles, etc. Le cinquième mouvement, par exemple (qui m'a coûté un effort gigantesque je l'ai réécrit deux fois), utilise une construction de douze verticales. Cinq ordres sont employés à tour de rôle au lieu de quatre, avec six alternatives pour chacun des cinq, tandis qu'en même temps les six « jouent », dans toutes les directions, comme au travers d'une pendeloque de cristal."


écouter, avec partition, Richter au piano : 

https://www.youtube.com/watch?v=uPExIXkBOus

I. Semi-quaver [double croche] = 110

II. Crotchet [noire] = 52

III. Semi-quaver = 72

IV. Semi-quaver = 80

V. Semi-quaver = 104 


mardi 19 juillet 2022

Benacquista (URSS)

Benacquista, Porca miseria : 

"Dans mon crâne, c’est l’URSS.

Pourquoi cette carte-là, et non celle de l’Europe ou des États-Unis ? Parce que je l’ai eue sous les yeux durant mes années de primaire à l’école Makarenko* ? Parce que la Guerre froide connaît encore de beaux épisodes ? Parce que chaque fois que je me rends à la mairie, avenue Gagarine, j’emprunte le boulevard de Stalingrad ? Le plan de coupe d’un cerveau humain dans mon manuel de sciences naturelles ne me renseigne en rien sur le fonctionnement du mien. En revanche, quand j’ai sous les yeux cette mosaïque pastel des quinze républiques soviétiques et leur inextricable réseau de communications, j’y vois une probable répartition de mes activités cérébrales. La Moldavie, pas plus grosse qu’un ongle, serait le siège de ma raison. À peine plus grande, la Géorgie pourrait contenir tout mon savoir. Le Kazakhstan, large comme une main, serait le territoire de la mémoire. Mais celui dévolu à l’imagination, c’est bel et bien la Grande Russie. À la fois celle des soviets, qui impose son autorité à une moitié du monde tout en menaçant l’autre, et celle des Romanov, qui garde son lustre et son romanesque d’antan."


* cf. 

https://www.google.com/search?q=%E2%80%99%C3%A9cole%20Makarenko&rlz=1C5CHFA_enFR916FR916&oq=%E2%80%99%C3%A9cole+Makarenko&aqs=chrome..69i57j0i22i30l8j0i15i22i30.278j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8&newwindow=1&tbs=lf:1,lf_ui:2&tbm=lcl&rflfq=1&num=10&rldimm=732741795271609176&lqi=ChPigJnDqWNvbGUgTWFrYXJlbmtvWhIiEMOpY29sZSBtYWthcmVua2-SAQZzY2hvb2yqARgQASoUIhDDqWNvbGUgbWFrYXJlbmtvKAQ&ved=2ahUKEwj56P_7uIT5AhUPfBoKHWqFDXQQvS56BAgGEAE&sa=X&rlst=f#rlfi=hd:;si:732741795271609176,l,ChPigJnDqWNvbGUgTWFrYXJlbmtvWhIiEMOpY29sZSBtYWthcmVua2-SAQZzY2hvb2yqARgQASoUIhDDqWNvbGUgbWFrYXJlbmtvKAQ;mv:[[48.9940612,5.079350799999999],[45.5966162,2.2241616]];tbs:lrf:!1m4!1u2!2m2!2m1!1e1!2m1!1e2!3sIAE,lf:1,lf_ui:2




lundi 18 juillet 2022

Steinbeck (Pancho Villa) (trad. M. P.)

Steinbeck, The Winter of our discontempt, 2, 12 :

When Pancho was in the north, he worked the mint printing twenty-peso notes. Made so many his men stopped counting them. They weren’t so hot at counting anyway. Got to weighing them on a balance scale.

[...] Seems a fine stacked dame, Injun but stacked, came in and said, ‘My general, you have executed my husband and left me a poor widow with five children, and is that any way to run a popular revolution ?’ Pancho went over her assets [...]. Pancho said to an aide-de-camp, ‘Weigh out five kilos of money for her.’ Well, that’s quite a bundle. They tied it together with a piece of wire and the woman went out, dangling the bale of kale. Then a lieutenant stepped out and saluted and he said, ‘My general (they say it mi gral—like hral), we did not shoot her husband. He was drunk. We put him in the jail around the corner.’ Pancho had never taken his eyes off the dame walking away with the bundle. He said, ‘Go out and shoot him. We cannot disappoint that poor widow.’


traduction M. P. :

Quand Pancho était dans le nord, il faisait imprimer des quantités de billets de vingt pesos. Tellement que ses hommes ne les comptaient plus. De toute façon, ils n'étaient pas bons en calcul. Alors ils les pesaient à la bascule. [...] Arriva une belle dame, très bien, indienne, mais très bien équipée, qui dit : "Mon général, vous avez exécuté mon mari et vous m'avez laissée veuve, pauvre, avec cinq enfants ; est-ce que c'est une façon de rendre une révolution populaire ?" Pancho examina les atouts de la dame. [...] [Il] dit à un aide-de-camp : "Pesez-lui en cinq kilos." Eh, ça faisait un beau paquet !Ils y mirent un bout de ficelle et la femme s'en alla, en balançant le colis. Alors un lieutenant arriva, salua, et dit "Mon général (ils disent ça "Mirhénéral', en raclant)., on n'a pas fusillé son mari. Il était saoul. On l'a mis dans la prison à côté". Pancho n'avait pas quitté des yeux la dame qui s'en allait avec le paquet. "Allez le fusiller. On ne peut pas décevoir une pauvre veuve."



dimanche 17 juillet 2022

Maupassant (portrait de femme)

Maupassant, Boule de suif : 

"La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir ; et là-dedans s'ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques. Elle était de plus, disait-on, pleine de qualités inappréciables."