samedi 12 juin 2021

Gracq (urbanisme)

 

Gracq, Lettrines Pléiade t. 2 p. 202 : 

"Sarrebrück reconstruit – La ville a rendu son âme sous les bombardements, si tant est qu’elle en ait jamais eu. Les blocs de maisons modernes sont ressortis du chantier de démolition : un grumeau humain, une agglomération, non plus une cellule. La déshumanisation de la ville, le pourchas de la chaude tanière de bête par le bull-dozer – processus en cours par le monde, et que la dernière guerre accélère – se révèle d’abord, contrairement au cadavre, par l’absence d’odeur. L’homme décapé de son suintement séculaire y apparaît stérilisé, pasteurisé : nulle fleur rare, nulle orchidée, on le pressent, ne germera plus de ce sol récuré de son fumier."


jeudi 10 juin 2021

Bouriau (quantification)

 

Bouriau (Christophe), Aspects de la finitude : de Descartes à Kant p. 86 : 

"Ce qui est commun à Descartes et à Kant, c'est cette spatialisation du divers sensible qui permet, en le réduisant à une grandeur, de le déterminer mathématiquement, en le comparant à d'autres grandeurs d'après une unité de mesure. Ainsi, de même qu'une 'certaine analogie avec l'étendue d'un corps figuré' permettait à Descartes de déterminer exactement - exacte definire (Règle XIV, 441, 18) - les différences qualitatives, de même, chez Kant, la possibilité de traiter les phénomènes, grâce à l'imagination, comme des grandeurs extensives, 'rend la mathématique pure applicable dans toute sa précision aux objets de l'expérience' (CRP, A 165/B 206). En ne retenant de l'objet physique que ce qui en lui est susceptible d'être mesuré, à savoir la figure géométrique, l'imagination fonde l'application de la géométrie à la physique. Aussi sommes-nous conduits à affirmer, avec Jules Vuillemin [Physique et Métaphysique kantiennes, Paris, PUF, 1955, p. 29], que d'une certaine manière 'Kant rend hommage à Descartes ; il met en valeur ce qui, du cartésianisme, reste valable : l'application directe, immédiate et évidente de la géométrie à la physique en tant que de l'objet physique on ne retient que ce qui est directement géométrique : les intuitions comme grandeurs extensives' ".


mercredi 9 juin 2021

Giono (emballages)

 

Giono, Les Terrasses de l'île d'Elbe [article de mars 1963] :

"On a très exactement calculé, sur une boîte de carton qui a de vingt à trente centimètres de côté, combien de centimètres il est nécessaire de peindre en rouge, et combien en jaune. On ne peut pas intervertir la proportion des couleurs sans courir le risque de voir la vente baisser jusqu'à la faillite, mais du moment qu'on les respecte, et pour peu qu'on ait trouvé pour ce qu'on vend un nom facile à retenir, mais contenant une once de poésie ou de calembour, ou de fausse science, on peut vendre n'importe quoi. Bien entendu, ces conditionnements coûtent cent fois plus cher que le vent qu'ils contiennent. Ils exigent un important personnel technique, depuis le maquettiste, l'expert en couleurs, le dessinateur de lettres et le fabricant de galimatias, jusqu'aux machinistes les plus habiles des machines à reproduire les plus compliquées. Les boîtes ainsi confectionnées iront prendre place sur les étagères de toutes les boutiques du monde, et c'est sur leur visage que la ménagère les jugera et les achètera. Quel économiste dira jamais – s'il ne l'a déjà fait – combien on dépense d'argent en achat de cartons conditionnés purs et simples.

[...] On a fait passer habilement l'intérêt des petits esprits de l'essentiel à l'accessoire, pour rendre cet accessoire indispensable, et le vendre très cher à des gens qui n'en ont pas besoin et l'achètent pour le mettre à la poubelle. Que mon beurre soit proprement emballé, bravo ! Mais il ne faut pas en faire une affaire d'État. L'important est qu'il soit frais. Oui, mais qui achètera du beurre, même de première fraîcheur, emballé dans du papier noir ?"


Houellebecq (Noël)

 

Houellebecq, La Carte et le territoire p. 21-22 :

"[...] Jed, fébrile (il n'aurait pas dû prendre de Gewurztraminer avec les huîtres, il l'avait compris dès l'instant où il avait passé la commande, le vin blanc lui brouillait toujours les idées), cherchait frénétiquement quelque chose qui puisse s'apparenter à un sujet de conversation. S'il avait été marié, s'il avait eu au moins une amie, enfin une femme quelconque, les choses se seraient passées bien différemment – les femmes s'y prennent quand même mieux que les hommes dans ces histoires de famille, c'est un peu leur spécialité de départ, même en l'absence d'enfants effectifs ils sont là, à titre potentiel, à l'horizon de la conversation, et les vieillards s'intéressent à leurs petits-enfants, c'est connu, ils relient ça aux cycles de la nature ou à quelque chose, enfin il y a une sorte d'émotion qui parvient à naître dans leur vieille tête, le fils est la mort du père c'est certain mais pour le grand-père le petit-fils est une sorte de renaissance ou de revanche, et ça peut largement suffire, l'espace d'un repas de Noël tout du moins."


mardi 8 juin 2021

Nabokov (argent)

 

Nabokov, Le Don 2-103-104 : 

"J’ai une proposition à te faire, dit sa mère gaiement comme ils allaient se séparer. Il me reste environ soixante-dix marks qui me sont totalement inutiles et il faut que tu manges mieux. Je peux à peine te regarder tellement tu es maigre. Tiens, prends-les. — Avec joie* », répondit-il, imaginant instantanément un laissez-passer d'un an à la Bibliothèque nationale, du chocolat au lait et une petite Allemande vénale qu'il projetait continuellement de se procurer dans ses moments les plus dépravés."


I have a suggestion to make,” said his mother gaily as they parted. “I have about seventy marks left which are quite useless to me, and you must eat better. I can’t look at you, you’re so thin. Here, take them.” “Avec joie,” he replied, instantly envisioning a year’s pass to the state library, milk chocolate and some mercenary young German girl whom, in his baser moments, he kept planning to get for himself.


lundi 7 juin 2021

Anonyme (fête)


 La fête des ânes et des buveurs ; texte de la faculté de théologie de Paris, 1444 (livret du disque La Fête de l’âne, Clemencic Consort, 1980) :

"Nous ne fêtons pas sérieusement mais par pure plaisanterie, pour nous divertir selon la tradition, pour qu’au moins une fois par an nous nous abandonnions à la folie, qui est notre seconde nature et semble être innée en nous. Les tonneaux de vin éclateraient si l’on n’ouvrait pas de temps en temps la bonde pour les aérer. C’est pourquoi nous nous livrons à des bouffonneries pendant quelques jours pour pouvoir ensuite nous consacrer au service de Dieu avec une ferveur d’autant plus grande."