samedi 30 décembre 2023

Muray (humour)

Muray, Ultima Necat t. 1 p. 557 : 

"L’humour doit dominer les idées, dominer les personnages, régner très haut sur les intrigues du roman, on doit sentir qu’il y a un Dieu qui tire les ficelles de tous ces vaudevilles, au moins un Dieu qui n’est pas mort, un qui est supérieur au non-sens comique de ce qui est raconté. Ce Dieu est l’humour, l’humour est la preuve de Dieu. Dieu est humour. Il n’y a pas de grande œuvre sans l’encouragement de ce Dieu…"


vendredi 29 décembre 2023

Courier (pamphlets)

Courier, Le Pamphlet des pamphlets [1824] : 

"Dieu, dis-je en moi-même tout bas, Dieu délivre-nous du malin et du langage figuré ! Les médecins m'ont pensé tuer, voulant me rafraîchir le sang ; celui-ci m'emprisonne, de peur que je n'écrive du poison ; d'autres laissent reposer leur champ, et nous manquons de blé au marché. Jésus, mon Sauveur, sauvez-nous de la métaphore.

Dans tout ce qui s'imprime il y a du poison plus ou moins délayé, selon l'étendue de l'ouvrage, plus ou moins malfaisant, mortel. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.

Ce n'est pas un droit, c'est un devoir, étroite obligation de quiconque a une pensée, de la produire et mettre au jour pour le bien commun. La vérité est toute à tous."


jeudi 28 décembre 2023

Anouilh (liberté)

Anouilh, Les Poissons rouges, acte III :

"Et les conseillers conjugaux, qui donnent gravement des conseils à monsieur et à madame assis tout raides sur leurs chaises, dans le cabinet passé au ripolin ! Pauvres diables ! Je voudrais bien savoir comment ils le font, l'amour, les conseillers conjugaux. Cela doit être gai !

Il crie soudain, hors de lui :

Est-ce qu'on ne peut pas laisser les hommes être maladroits et malheureux, tranquilles comme ils l'ont toujours été, depuis toujours ? Et tâtonner, comme ils l'ont toujours fait, avec plus ou moins de bonheur, pour gagner leur vie, leur liberté ou leur amour, à leur façon ? Est-ce qu'on ne peut pas lui foutre un peu la paix, à l'homme et le laisser se débrouiller tout seul ? Il en crève, d'assurances sociales, votre homme ! Il n'ose même plus faire un pet, s'il n'est pas certain qu'il lui sera remboursé ! Il s'étiole à force d'être assuré de tout et perd sa vraie force - qui était immense ! C'était un des animaux les plus redoutables de la création."


mercredi 27 décembre 2023

Céline (modus operandi)

Céline, Rigodon p. 802-803 : 

"Il ne parlait jamais de sa technique, vous en parliez, il s’en allait… ce qu’il aimait c’était l’Histoire… l’histoire grecque surtout, mais sans les meurtres ni les sacrifices… Marion leur faisait un cours d’Histoire, Restif et ses hommes… jamais un mot des massacres… tout de même cette fameuse technique ? pas très malin ! … Marion se l’était fait expliquer… technique en deux temps… premier temps, harponner votre homme, la tête en arrière, lui renverser ! … deuxième temps, lui trancher les carotides… les deux ! … en somme la guillotine arrière ! mais plus vite ! tout était là ! harponner le sujet et wzzz ! … que les deux temps ne fassent qu’un geste ! … la tête en arrière, deux jets de sang ! … c’est tout ! … ah, l’arme ? … une faucille extrêmement fine ! rasoir… vzzz ! … pas un cri, même pas d’hoquets…"


mardi 26 décembre 2023

Mattei (concept)

Mattéi (Jean-François), L’Ordre du monde,1989, p.16-17 :

"D’une façon générale, dénoncer toute pensée de la « terre », et du « ciel » ou toute philosophie de l’adhésion au « monde » parce que leur forme suggestive et mythique serait susceptible d’entraîner une dérive irrationnelle, revient à priver la littérature, l’art et la religion de leur dimension symbolique… On conçoit bien que les albinos du concept, pour reprendre l’image de Nietzsche, ne soient guère sensibles aux couleurs du monde et que, à l’affût du « dernier homme », ils se rient de Zarathoustra qui a « trop écouté les ruisseaux et les arbres ». Qu’ils se demandent pourtant si leur constant souci critique, qui revient à assimiler le mal à l’irrationalité et à le projeter en dehors d’eux, donc à accabler le monde lui-même, ne serait pas entaché de quelque résidu mythique. Si le mythe a ses scories, la raison aussi a ses souillures, dont l’organisation méthodique de la terreur, dans tous les totalitarismes du siècle, n’est pas le moindre exemple."


lundi 25 décembre 2023

Céline (Noël)

Céline, Rigodon Pléiade p. 719 :

"Voici Noël ! … je me dis : on va me foutre la paix ! à ça, qu’à moins d’être absolument détraqués pensent les vieux jetons… qu’on les laisse tranquilles… Vive Noël… surtout pas reluisant, vous n’avez plus rien à donner, et vous ne recevez plus de visites… exempt ! Vive Noël ! … vous ne recevez plus de cadeaux non plus ! Vive Noël encore ! plus à dire merci ! Vive Noël !"



dimanche 24 décembre 2023

Maistre (moi)

Maistre (J. de), cité par Cioran, Exercices d'admiration  Quarto p. 1539 :

"Quelquefois je voudrais m’élancer hors des limites étroites de ce monde ; je voudrais anticiper sur le jour des révélations et me plonger dans l’infini. Lorsque la double loi de l’homme sera effacée, et que ces deux centres seront confondus, il sera UN : car n’y ayant plus de combat dans lui, où prendrait-il l’idée de duité ? Mais si nous considérons les hommes, les uns à l’égard des autres, qu’en sera-t-il d’eux, lorsque le mal étant anéanti, il n’y aura plus de passion ni d’intérêt personnel ? Que deviendra le MOI, lorsque toutes les pensées seront communes comme les désirs, lorsque tous les esprits se verront comme ils sont vus ? Qui peut comprendre, qui peut se représenter cette Jérusalem céleste, où tous les habitants, pénétrés par le même esprit, se pénétreront mutuellement et se réfléchiront le bonheur ?"