samedi 16 juillet 2022

Montaigne (création)

Montaigne, Essais II, VIII : 

"[...] ce que nous engendrons par l'âme, les enfantements de notre esprit, de notre courage et suffisance, sont produits par une plus noble partie que la corporelle, et sont plus nôtres ; nous sommes père et mère ensemble en cette génération ; ceux-ci nous coûtent bien plus cher, et nous apportent plus d'honneur, s'ils ont quelque chose de bon. Car la valeur de nos autres enfants est beaucoup plus leur que nôtre ; la part que nous y avons est bien légère ; mais de ceux-ci toute la beauté, toute la grâce et prix est nôtre."


vendredi 15 juillet 2022

Caillois (chute)

Caillois, Le Rocher de Sisyphe, La Vertu d'Espérance p. 13-14 : 

"Il arrive, il peut arriver que de êtres soient nourris dès leur jeune âge dans la complaisance à tous les instincts qu'il faut bien nommer bas, car il semble qu'il existe dans le monde moral une sorte de pesanteur qui entraîne vers eux le cœur qui n'y prend pas garde. Il faut qu'on se raidisse et s'acharne sans cesse pour la compenser. Celui qui ne s'efforce plus, succombe aussitôt et devient, autant qu'il l'ose, avide, rusé, ingrat, violent et féroce. Il choit par sa propre nature vers ces grossièretés aussi fatalement que les corps tombent par le seul fait qu'ils sont pesants, c'est-à-dire qu'ils sont corps. Non seulement les êtres dont je parlais sont comme les autres exposés à cette pesanteur, mais l'éducation qu'ils ont reçue, le spectacle même qui leur est offert ne les détournent nullement de s'y abandonner. Au contraire, tout les pousse à ériger en idéal cette servitude originelle et à former en disciplines, hélas fort impérieuses, des mouvements involontaires et horribles que la discipline consiste plutôt à vaincre. J'ai peur que l'imagination vienne à manquer à de tels hommes pour concevoir une autre façon de se conduire. Ils trouveront la leur si économique, regarderont comme si admirable de voir en eux se composer, converger vers le même but, concourir à la même puissance tout ce qui chez les autres s'équilibre ou se combat, qu'ils tiendront pour grotesque et ridicule qu'on puisse agir autrement qu'ils font. Dans ces conditions, je doute qu'il existe au monde une force capable de leur faire entendre que la vérité n'est pas forcément où ils croient."


cf. Alain, Définitions Pléiade p. 1041 : 

"Chute, mouvement naturel de l'esprit, toujours entraîné par les passions, les besoins, la fatigue. La métaphore célèbre de la chute et de la rédemption représente toutes nos minutes, qui sont des chutes et des reprises."


jeudi 14 juillet 2022

Michelet (France)

Michelet, Le Peuple : 

"Si l'on voulait entasser ce que chaque nation a dépensé de sang, et d'or, et d'efforts de toute sorte, pour les choses désintéressées qui ne devaient profiter qu'au monde, la pyramide de la France irait montant jusqu'au ciel... et la vôtre, ô nations, toutes tant que vous êtes ici, ah ! la vôtre, l'entassement de vos sacrifices, irait au genou d'un enfant. 

Cette tradition, c'est celle qui de César à Charlemagne, à Saint Louis, de Louis XIV à Napoléon, fait de l'histoire de France celle de l'humanité. 

Le jour où, se souvenant qu'elle fut et doit être le salut du genre humain, la France s'entourera de ses enfants et leur enseignera la France, comme foi et comme religion, elle se retrouvera vivante, et solide comme le globe. [...] C'est le seul [pays] qui ait droit de s'enseigner ainsi lui-même, parce qu'il est celui qui a le plus confondu son intérêt et sa destinée avec ceux de l'humanité. C'est le seul qui puisse le faire, parce que sa grande légende nationale, et pourtant humaine, est la seule complète et la mieux suivie de toutes, celle qui, par son enchaînement historique, répond le mieux aux exigences de la raison. [...] La légende nationale de France est une traînée de lumière immense, non interrompue, véritable voie lactée sur laquelle le monde eut toujours les yeux. 

Qu'il [l'enfant] sache, tout d'abord, que Dieu lui a fait la grâce d'avoir cette patrie, qui promulgua, écrivit de son sang, la loi de l'équité divine, de la fraternité, que le dieu des nations a parlé par la France. La patrie d'abord comme dogme et principe. Puis, la patrie comme légende."


mercredi 13 juillet 2022

Amiel (mystère)

Amiel, Journal, 2 décembre 1851 : 

"Fais en toi la part du mystère, ne te laboure pas toujours tout entier du soc de l'examen, mais laisse en ton cœur un petit angle en jachères pour les semences qu'apportent les vents, et réserve un petit coin d'ombrage pour les oiseaux du ciel qui passent ; aie en ton âme une place pour l'hôte que tu n'attends pas, et un autel pour le dieu inconnu. Et si un oiseau chante dans ta feuillée, ne t'approche pas vite pour l'apprivoiser. Et si tu sens quelque chose de nouveau, pensée ou sentiment, s'éveiller dans le fond de ton être, n'y porte point vite la lumière ni le regard ; protège par l'oubli le germe naissant, entoure-le de paix, n'abrège pas sa nuit, permets-lui de se former et de croître, et n'ébruite pas ton bonheur. Œuvre sacrée de la nature, toute conception doit être enveloppée du triple voile de la pudeur, du silence et de l'ombre."


lundi 11 juillet 2022

Nabokov (appel)

Nabokov, L’Exploit Pléiade t. 1 p. 673  : 

"Oui, il était bien de retour en Russie. Il retrouvait là ces superbes « tapis » de neige tels qu'ils se déroulaient dans le poème de Pouchkine qu'Archibald Moon récitait d'une voix si sonore, en savourant la chute des tétramètres ïambiques. Au-dessus des lourds sapins, le ciel bleu brillait de tout son éclat. Des grappes de neige, délogées par un geai en passant d'un perchoir à un autre, se dissipaient dans les airs. Martin traversa les bois et atteignit la clairière d'où, l'été précédent, il aimait à descendre jusqu'au Majestic du pays. Il l'apercevait tout en bas, avec sa colonne de fumée rose qui montait tout droit d'une cheminée. Quel charme particulier avait-il donc cet hôtel pour l'attirer si fort, pourquoi Martin se sentait-il si pressé d'y retourner, alors que, l'été précédent, il n'y avait trouvé qu'une nichée d'Anglaises délurées, maigrichonnes et braillardes ? Il n'y avait pourtant aucun doute, il lui faisait signe : le reflet du soleil dans ses fenêtres lui lançait un appel silencieux. Martin redoutait même cette intrusion si énigmatique, cette insistance si obscure. Il avait déjà vu ce signal auparavant, affiché dans tel détail du paysage. Il fallait qu'il descende là-bas : ce serait une erreur d'ignorer de telles blandices."



Yes, he found himself back in Russia. Here were the splendid “rugs” of snow spreading in the Pushkin poem which Archibald Moon recited so sonorously, reveling in the scuds of its iambic tetrameter. Above the burdened firs the blue sky shone clear and bright. The cluster of snow dislodged by a jay, flying from perch to perch, would dissipate in midair. Martin passed through the woods into the clearing from which, the previous summer, he used to descend to the local Majestic. He could see it far below, with a straight column of rose-colored smoke coming out of a chimney. What was it about that hotel that lured him so strongly, why must he again hasten there, when in the summer all he had found there had been a bevy of raucous, angular English flappers ? But there was no doubt that it beckoned to him : the reflected sunlight in its windows flashed a silent sign of invitation. Martin was even frightened by such enigmatic intrusion, such abstruse insistence. He had seen that signal before, displayed by some detail of the landscape. There he must go down : it would be wrong to ignore such blandishments.


quelques remarques sur la traduction à : 

https://lecalmeblog.blogspot.com/2022/07/nabokov-lexploit-traduction.html

Starobinski (œuvre)

 Starobinski, "Psychanalyse et création littéraire", in La relation critique, Gallimard 1970 : 

"L'œuvre est à la fois sous la dépendance d'un destin vécu et d'un futur imaginé. Choisir comme principe explicatif la seule dimension du passé (l'enfance etc.) c'est faire de l'œuvre une conséquence, alors qu'elle est si souvent pour l'écrivain une manière de s'anticiper. Loin de se constituer uniquement sous l'influence d'une expérience originelle, d'une passion antérieure, l'œuvre pourrait être considérée en elle-même comme un acte originel, comme un point de rupture où l'être, cessant de subir son passé, essayerait d'inventer, avec son passé, un avenir imaginaire, une configuration soustraite au temps."


dimanche 10 juillet 2022

Bossuet (Delacomptée)

Delacomptée (J.-M.), Langue morte (4° de couverture) :

"[Bossuet]. On n’est pas obligé de partager sa foi, encore moins sa doctrine. Mais l’élévation de ses ouvrages, dès qu’on y pénètre, touche l’athée fatigué de la trivialité des temps. La voûte moderne est basse. Le règne des objets chasse l’esprit. L’ennui s’ensuit, on se divertit. Tout lasse. 

Bossuet savait quel ennui nous appesantit, quand les jours s’étirent sans rien qui les révèle. Et moi qui ne crois pas au Ciel, qui m’incline devant les croyants mais qui me représente mal ce qu’on croit quant on croit, qui respire à le lire, j’en éprouve comme une gratitude."