Aymé, Le Minotaure (1967) :
MICHOU
Quand vous voyez un tracteur au milieu d'un champ ou dans la cour d'une ferme, vous n'éprouvez rien de singulier. Ce n'est pour vous qu'un tracteur, un outil dont vous saisissez immédiatement la destination. Vous direz alors qu'il est fonctionnel. N'est-ce pas ?
RIRETTE
Fonctionnel, Michou trésor. Comme c'est bien ça. Fonctionnel !
IRENE
En effet. Fonctionnel.
MICHOU
Mais ce même tracteur, s'il est dans un salon, cesse évidemment d'être fonctionnel. Rien de ce qui l'entoure ne vient suggérer sa fonctionnalité et c'est alors que, frappé d'inertie sociale, il acquiert la dignité de l'objet qui prend possession de lui-même. Il devient fantastiquement soi et rien que soi. Il est l'objet pur, l'objet absolu. Il est l'objet.
(Les deux femmes regardent, fascinées, le tracteur.)
RIRETTE
L'objet.
IRENE
L'objet.
RIRETTE
Il prend maintenant pour moi tout son sens.
IRENE
Ce n'est pas à moi de le dire, mais tout de même, quelle beauté !
MICHOU
Ce qui est amusant et tout de même émouvant, c'est qu'autour de lui, rien n'existe plus. Voyez par exemple votre petit Utrillo. Non mais, regardez-le, quelle pauvre figure il fait, hein ? Est-il assez lamentable, assez ridicule ?