jeudi 22 juin 2023

Valéry (discussions)

Valéry, Mélange 1-287-8 : 

"L'état d'esprit de négation devance souvent l'occasion de nier. Avant que tu aies parlé, si tu m'es antipathique, ma négation est prête, quoi que tu doives dire - car c'est toi que je nie.

Ceci existe souvent dans les rapports de la génération qui vient  avec celle qui est, ou dans ceux d'une nation et d'une autre. 

Et, dans tous les Etats, tous les régimes et toutes les sociétés, quand la politique y dépend de l'opinion, quels que soient le problème, l'incident, l'événement, la difficulté ou l'affaire qui se prononcent, avant tout examen comme après toute démonstration, rien n'y fait : Tous les cœurs (comme dit la Bible) sont endurcis, ou plutôt durcissent dans l'instant même, à peine soupçonnent-ils, flairent-ils le fumet de l'adversaire." 



rappel : 

https://lelectionnaire.blogspot.com/2021/05/valery-borges-eco-miroirs.html :

Valéry, Mélange 1-288 : 

"Deux hommes se disputaient. Les épithètes s'échangeaient si vivement et promptement que l'on ne savait plus qui donnait, qui recevait. L'intervalle des ripostes devenait si bref qu'il approchait de la plus petite durée possible, qui est celle des réponses d'un esprit se répondant à soi-même, tellement que ces deux adversaires constituaient une véritable intimité. Chacun eût pu prendre la bouche de l'autre pour sienne".