lundi 7 février 2022

Sève (double polarité musicale)

     Sève (B.), L'altération musicale, II IV :
    "L’emprise dérègle, parce qu’elle libère une énergie ; elle règle, parce qu’elle lui donne un objet et par là la canalise. Construisons ces deux forces, voyons-les agir, pour découvrir peut-être qu’elles n’en font qu’une. Les Grecs pensaient cette opposition comme celle de l’aulos et de la cithare. C’est aussi bien l’opposition entre Apollon et Marsyas, ou encore entre Apollon et Dionysos, celle entre les modes musicaux grecs, celle entre la cithare réglementaire et la cithare munie d’une corde de trop, celle entre les femmes et les guerriers, celle entre la lascivité et le courage, celle entre les classes patriciennes et les basses classes. Opposition organologique, religieuse, théorique, sexuelle, sociale : autant dire que c’est l’opposition qui importe, la tension structurelle qu’elle révèle, et non son contenu. C’est dire également que cette opposition est aussi ancienne que la réflexion sur la musique, que la pratique de la musique. Mais cette opposition cache une parenté profonde, les forces de règlement et de dérèglement vont nous apparaître comme deux faces d’un même dynamisme, d’une même altération."