jeudi 25 juillet 2024

Roubaud (casquette)

Roubaud, La Bibliothèque de Warburg (incises du chapitre 3) :

"Pourquoi, me suis-je donc dit, un jour d’hiver, à Dijon, ne me permettrais-je pas le luxe de la singularité d’une casquette ? Aussitôt pensé comme je viens de dire, aussitôt appliquant la maxime shakespearienne « there is a tide in the affairs of man …», j’entrai dans une vieille boutique d’une vieille rue de la ville, et fit l’acquisition séance tenante d’une casquette genre ‘retraité de l’EDF’ qui fit mon bonheur pendant de nombreuses années. Je la revois encore distinctement. Elle était grise, d’un gris décidé mais sans ostentation, ni ‘perle’ ni ‘trompe d’éléphant’, ni ‘cheveu de cinquantenaire’; strictement terne, légère mais tenant bien au crâne. Sa protection contre les intempéries et le refroidissement était plus morale que pratique, mais elle me convint."