mercredi 24 juillet 2024

Ionesco (influences)

Ionesco, Entre la vie et le rêve (Entretiens avec Claude Bonnefoy) § "La découverte" : 

"On m'avait dit que j'étais influencé par Strindberg. Alors j'ai lu le théâtre de Strindberg et j'ai dit : « En effet, je suis influencé par Strindberg. » On m'avait dit que j'étais influencé par Vitrac. Alors j'ai lu Vitrac et j'ai dit : « En effet, je suis influencé par Vitrac. » On m'avait dit que j'étais influencé par Feydeau et Labiche. Alors j'ai lu Feydeau et Labiche et j'ai dit : « En effet, je suis influencé par Feydeau et Labiche. » C'est ainsi que j'ai fait ma culture théâtrale. Pourtant, si j'ai été « influencé » par ces auteurs sans les avoir connus, cela veut dire tout simplement qu'un individu n'est pas seul. On croit à tort que, consciemment, délibérément, les gens décident de faire ou de ne pas faire certaines choses. En réalité, les préoccupations, les obsessions, les problèmes universels sont en nous et tous nous les retrouvons les uns après les autres. La grande erreur de la littérature comparée – du moins telle qu'elle était pratiquée il y a vingt ans – était de penser que les influences sont conscientes et même de penser que les influences existent. Or très souvent les influences n'existent pas. Les choses simplement sont là. Nous sommes plusieurs à réagir d'une même façon. Nous sommes à la fois libres et déterminés."