jeudi 13 juin 2024

Goncourt (description de personnes)

… au hasard, quelques écahantillons de "descriptions" de personnes par touches non-raccordées, personnes traitées comme des éclairs juxtaposés de choses, d'où résulte une remarquable sensation de vie. 


J1-904 : 

"Les jupes se retroussent, les bras se détendent, les jambes partent."

J1-923 :

"Il y a devant nous des épaules, des chignons de ces cheveux qui se tordent à la nuque et sous le peigne comme dans une main, des dos lisses, des diamants, un peigne treillagé d’or, une branche de fleurs blanches jetées sur le côté d’une tête."

J1-1088 :

"Au-dessous d’un petit chapeau rond, un diadème de plumes de paon, où le vert bleu se mélange avec l’or vert-de-grisé, au-dessous de cet arc-en-ciel de plumage, une tête de jolie blonde cruelle à la diaphanéité rosée ; avec une cravate de dentelle lâchement attachée au cou et sur les épaules, un vestinquin blanc aux soutaches bleues. C’est Mlle Descamps la fille du peintre…"

J1-1200 : 

"À la porte du petit salon de la princesse, une forme de femme blanche, en camisole et en jupon court. Un cri. Des chiens qui jappent. C’est la princesse en déshabillé, qui se sauve avec deux femmes en noir."