Huxley, Contrepoint chap. 36, trad. Castier LP p. 488-489 :
"Dieu n'est pas à part, il n'est pas au-dessus, il n'est pas au-dehors. […] Du moins, nul aspect humainement important ou conséquent de Dieu n'est au-dessus, au-dehors de nous. Dieu n'est pas davantage en nous, au sens que les protestants attribuent à cette expression, – bien à l'écart dans l'imagination, dans les sentiments et l'intellect, dans l'âme. Il y est, là aussi, bien entendu, mais parmi d'autres endroits. Mais il est également en nous, au sens où un morceau de pain est en nous quand on l'a mangé. Il est dans notre corps même, dans notre sang et dans nos boyaux, dans notre cœur, dans notre peau, dans nos reins. Dieu est la résultante totale, spirituelle et physique de toute pensée et de toute action qui implique la vie, de toute relation vitale avec le monde. Dieu est une qualité de nos actions et de nos relations, une qualité ressentie, éprouvée. Du moins, il est cela pour tout ce qui nous concerne, nous, pour tout ce qui concerne notre existence. Car, bien entendu, pour ce qui concerne le savoir et la spéculation, il se peut qu'il soit également des tas d'autres choses. Il peut très bien être un Roc des Ages ; il peut être le Jéhovah de l'Ancien Testament ; il peut être tout ce qu'on veut. Mais quel rapport cela a-t-il avec nous en tant qu'êtres vivants corporels ? Aucun, – aucun, du moins, qui ne soit pas nuisible. Dès l'instant qu'on permet à la vérité spéculative de prendre, comme guide de la vie, la place de la vérité qu'on sent instinctivement, on conduit toute chose à la ruine."
God's not apart, not above, not outside. […] At any rate, no relevant, humanly important aspect of God's above and outside. Neither is God inside, in the sense that the Protestants use the phrase – safely stowed away in the imagination, in the feelings and intellect, in the soul. He's there, of course among other places. But he's also inside in the sense that a lump of bread's inside when you've eaten it. He's in the very body, in the blood and bowels, in the heart and skin and loins. God's the total result, spiritual and physical, of any thought or action that makes for life, of any vital relation with the world. God's a quality of actions and relations – a felt, experienced quality. At any rate, he's that for our purposes, for purposes of living. Because, of course for purposes of knowing and speculating he may be dozens of other things as well. He may be a Rock of Ages ; he may be the Jehovah of the Old Testament; he may be anything you like. But what's that got to do with us as living corporeal beings ? Nothing, nothing but harm, at any rate. The moment you allow speculative truth to take the place of felt instinctive truth as a guide to living, you ruin everything.