Winckelmann, Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques dans la sculpture et la peinture, traduction Léon Mis (1954 ?) Aubier p. 129 :
"Rien ne pourrait montrer plus clairement l'avantage de l'imitation des anciens sur celle de la nature que si l'on prenait deux jeunes gens doués d'un même grand talent et que l'on fît étudier par l'un l'antiquité, par l'autre la simple nature. Ce dernier représenterait la nature telle qu'il la trouverait. Italien, il peindrait peut-être des figures comme le Caravage ; Néerlandais, et en cas de réussite, comme Jacob Jordaens ; Français, comme Stella ; mais l'autre représenterait la nature comme elle l'exige et peindrait des figures comme Raphaël.
Même si l'imitation de la nature pouvait tout donner à l'artiste, il ne lui devrait certainement pas l'exactitude du contour que les Grecs seuls peuvent enseigner.
Dans les figures des Grecs le plus noble contour unit ou circonscrit toutes les parties de la plus belle nature et des beautés idéales ; ou plutôt il est, en ces deux domaines, la notion la plus haute. Euphranor, qui devint célèbre après l'époque de Zeuxis, est considéré comme ayant le premier donné au contour un caractère plus noble.
Beaucoup de peintres modernes ont tenté de reproduire le contour grec et presque aucun n'y a réussi."
Gedanken über die Nachahmung der griechischen Werke in der Malerei und Bildhauerkunst
Nichts würde den Vorzug der Nachahmung der Alten vor der Nachahmung der Natur deutlicher zeigen können, als wenn man zwei junge Leute nähme von gleich schönem Talente, und den einen das Altertum, den andern die bloße Natur studieren ließe. Dieser würde die Natur bilden, wie er sie findet: als ein Italiener würde er Figuren malen vielleicht wie Caravaggio; als ein Niederländer, wenn er glücklich ist, wie Jacob Jordaens : als ein Franzos, wie Stella: jener aber würde die Natur bilden, wie sie es verlanget, und Figuren malen, wie Raffael.
Könnte auch die Nachahmung der Natur dem Künstler alles geben, so würde gewiß die Richtigkeit im Kontur durch sie nicht zu erhalten sein.
Diese muß von den Griechen allein erlernt werden. Der edelste Kontur vereinigt oder umschreibt alle Teile der schönsten Natur und der idealischen Schönheiten in den Figuren der Griechen, oder er ist vielmehr der höchste Begriff in beiden. Euphranor, der nach des Zeuxis Zeiten sich hervortat, wird für den ersten gehalten, der demselben die erhabenere Manier gegeben.
Viele unter den neueren Künstlern haben den griechische Kontur nachzuahmen gesuchet, und fast niemanden ist es gelungen.