Dubuffet, Céline pilote (1964) :
La peinture a depuis longtemps fait sa révolution ; la littérature - Céline seul mis à part - n'a pas fait la sienne. […] ; la littérature est figée, prise en gelée. Par quiconque n'est très averti spécialiste une page contemporaine pourrait très facilement être attribuée à Voltaire ou Descartes. Faites seulement l'effort de comparer les différences qui séparent une peinture actuelle d'une de Raphaël et une page de Sartre d'une de Diderot et vous saisirez ce qu'il en est. La forme de la peinture a totalement changé; celle de l'écrire, à bien peu de chose près, est demeurée la même. Or c'est dans l'art la forme qui détermine toute l'action de l'œuvre. A même forme même contenu. C'est de changer la forme qui provoque changement de contenu. La littérature s'imagine qu'importe sa pensée, non son corps ; c'est l'optique chrétienne du corps et de l'esprit. Elle croit renouveler la pensée sans toucher au corps, qui lui semble dans l'affaire vase inefficient, emballage. Erreur ! elle ne renouvelle rien du tout. C'est quand elle s'avisera de s'inventer de nouveaux corps (comme a fait la peinture) qu'elle verra ce que sont des positions d'esprit vraiment nouvelles et que son feu se rallumera.
On ne répétera jamais assez que l'art est une affaire de forme et non pas de contenu. L'effort de l'écrivain pour nourrir son ouvrage de rares informations et fines analyses est tout à fait impropre. La pensée analytique est une chose et l'art en est une autre, une tout autre. Il a des moyens plus riches, plus expéditifs. Il vous expédie en un tournemain, en une demi-ligne (voyez Céline) ce que la pensée analytique, avec ses pieds lourds, ne parvient pas à énoncer dans tout un volume. La peinture elle aussi a longtemps cru que son affaire était de donner à ses christs et ses vierges des expressions ingénieusement renouvelées. C'est quand elle s'est avisée d'y substituer des pommes, des verres à absinthe et des paquets de tabac qu'elle a fait sa révolution. Celle-ci fut de porter l'invention non plus sur le choix de l'objet figuré mais sur les moyens et les matériaux mis en œuvre, les modes de transcription, la syntaxe. Quelles ailes lui ont alors poussé ! Quels vols n'a-t-elle depuis lors cessé de faire !