Léautaud, Mélange :
"Je flânais l'autre jour boulevard Rochechouart. Est passé devant moi un simili-Charlot. C'était tout à fait sa taille, sa démarche, son allure, ses gestes, son visage, son teint, ses jeux de physionomie et son costume au complet, avec le petit chapeau melon posé sur l'oreille, les énormes souliers et le stick habituel. II y manquait un rien, mais qui est tout : la vraie flamme si caressante du regard, le délicieux sourire et je ne sais quoi qui indique la race du vrai Charlot, grand artiste. Ce simili-Chariot s'est assis à une terrasse de café, est entré dans une pharmacie, s'est assis à une autre terrasse de café, avec toutes les mines et les pitreries qu'on voit au vrai sur l'écran. Des gens suivaient, faisaient cercle, admiraient : "Étonnant. Très réussi ! C'est tout à fait Charlot !" J'ai trouvé cela lamentable. Se contenter ainsi de singer, de repéter, de s'effacer sous l'image d'un autre, de donner l'illusion d'un autre ? N'être qu'une copie, si réussie soit-elle ? Un tout petit tour, mais personnel, n'eût-il pas mieux valu, la moindre grimace, mais qui ne fût pas empruntée ?
Que de gens, en littérature, sont comme ce simili-Charlot !"