lundi 6 février 2023

Solomon (variation)

Solomon, M., Beethoven, New York : Schirmer Books, 1979  p. 303 :

[traduction Google à peine retouchée…] 

"La variation est potentiellement la plus "ouverte" des procédures musicales, celle qui donne la plus grande liberté à la fantaisie du compositeur. Elle reflète l'imprévisibilité et la nature aléatoire de l'expérience humaine et entretient l'ouverture de l'attente humaine. Le destin ne peut pas frapper à la porte dans la forme de la variation : des concepts tels que la nécessité et l'inévitabilité ont besoin d'un schéma musical dialectique pour exprimer leur message, alors que la variation est discursive et péripatétique, fuyant tout message et idéologie. Son sujet est l'aventurier, le picaro, l'artiste du changement rapide, l'imposteur, le phénix qui renaît toujours de ses cendres, le rebelle qui, vaincu, continue sa quête, le penseur qui doute de la perception, qui façonne et remodèle la réalité à la recherche de sa signification profonde, l'enfant tout-puissant qui joue avec la matière comme Dieu joue avec l'univers. La variation est la forme d'humeurs changeantes, d'alternances de sentiments, nuances de sens, dislocations de perspective. Elle brise l'apparence en éclats de réalité jusqu'alors inaperçus et, par un acte de volonté, rassemble les fragments à la fin. Le sens du temps est effacé – élargi, contracté – par les changements de tempo ; l'espace et la masse se dissolvent dans les contours les plus dépouillés des progressions harmoniques et se reconstituent en structures baroques chargées de motifs richement ornés. Le thème reste partout comme une ancre pour empêcher la fantaisie de perdre le contact avec le monde extérieur, mais il se dissout aussi dans les souvenirs, les images et les sentiments qui sous-tendent sa simple réalité".


Variation is potentially the most "open" of musical procedures, one which gives the greatest freedom to the composer's fantasy. It mirrors the unpredictability and chance nature of human experience and keeps alive the openness of human expectation. Fate cannot knock on the door in the variation form : such concepts as necessity and inevitability need a dialectical musical pattern within which to express their message, whereas the variation is discursive and peripatetic, in flight from all messages and ideologies.  Its subject is the adventurer, the picaro, the quick-change artist, the impostor, the phoenix who ever rises from the ashes, the rebel who, defeated, continues on his quest, the thinker who doubts perception, who shapes and reshapes reality in search of its inner significance, the omnipotent child who plays with matter as God plays with the universe. Variation is the form of shifting moods, alternations of feeling, shades of meaning, dislocations of perspective. It shatters appearance into splinters of previously unperceived reality and, by an act of will, reassembles the fragments at the close. The sense of time is effaced--expanded, contracted--by changes in tempo ; space and mass dissolve into the barest outline of the harmonic progressions and build up once again into baroque structures laden with richly ornamented patterns. The theme remains throughout as an anchor to prevent fantasy from losing contact with the outer world, but it too dissolves into the memories, images, and feelings which underlies it simple reality.