Cioran, Valéry face à ses idoles, in Exercices d'admiration :
"Il a érigé en théorie et proposé comme modèle son inaptitude à être poète naturellement, il s’est accroché à une technique pour dissimuler ses lacunes congénitales, il a mis – forfait inexpiable – la poétique au-dessus de la poésie. On peut légitimement penser que toutes ses thèses eussent été bien différentes, s’il avait été capable de produire une œuvre moins élaborée. Il a prôné le difficile par impuissance : toutes ses exigences sont celles d’un artiste et non d’un poète. Ce qui chez Poe n’était que jeu, est chez Valéry dogme, dogme littéraire, c’est-à-dire fiction acceptée. En bon technicien, il a essayé de réhabiliter le procédé et le métier aux dépens du don. De toute théorie, en art s’entend, il s’est attaché à dégager la conclusion la moins poétique, et c’est à elle qu’il se cramponnait, séduit qu’il était jusqu’à l’obnubilation par le faire, par l’invention dépourvue de fatalité, d’inéluctable, de destin."