Kundera, La vie est ailleurs, [en tchèque, 1969], trad. Kerel 1973, chap. 16 :
"Le vieux savant observait les jeunes gens tapageurs et il comprit soudain qu’il était le seul dans cette salle à posséder le privilège de la liberté, parce qu’il était âgé ; c’est seulement quand il est âgé que l’homme peut ignorer l’opinion du troupeau, l’opinion du public et de l’avenir. Il est seul avec sa mort prochaine et la mort n’a ni yeux ni oreilles, il n’a pas besoin de lui plaire ; il peut faire et dire ce qui lui plaît à lui-même de faire et de dire. »
Kundera, Entretien sur Janacek, France-Musique 1976 entretien rediffusé le 27 mai 2024 13h, "Trésors de France-Musique"] :
"Janacek est un cas absolument unique. Comme jeune homme, il était plutôt conservateur […] mais comme vieillard, il était un enfant terrible, un non-conformiste. C'est absolument contraire au cas habituel. Il y a une grande différence entre le non-conformisme des jeunes et le non-conformisme d'un vieillard. La liberté de la jeunesse, c'est toujours la liberté en groupe. Leur contestation est toujours en quête d'une nouvelle convention, non moins dogmatique et non moins agressive. Le non-conformisme de la jeunesse, c'est toujours le flirt avec l'avenir, avec le public futur. Tandis que le vieillard est seul. Il est sans avenir. Il est seul en face de sa prochaine mort […]. En plus, il est pressé, il n'a pas le temps de faire le flirt, il est pressé de dire l'essentiel. J'aime beaucup plus la liberté d'un vieillard que la liberté du non-conformisme organisé des jeunes."