Drillon, Cadence :
"Un passé commun est nécessaire à la profondeur des rapports : il est une patine sans laquelle ils demeurent toujours neufs et fragiles, comme un meuble verni qui peut à la rigueur s’abîmer mais non pas vieillir. Il en est de même des œuvres d’art. Si l’on découvrait aujourd’hui une symphonie de Beethoven inédite, elle ne pourrait jamais acquérir le statut de chef-d’œuvre dont elle aurait joui si Furtwängler l’avait dirigée cent fois, et Toscanini, et Weingartner, si Romain Rolland avait pleuré en la lisant, si Markevitch l’avait commentée, si des quarterons de musicologues allemands l’avaient éditée en en pesant chaque note ; elle n’aurait pas été salie par les nazis, jouée à quatre mains par de jeunes provinciales bien élevées, ou massacrée par des fanfares militaires, car les outrages aussi font l’histoire d’une œuvre. Tout cela lui ferait défaut ; elle serait comparable à ces fortunes vite faites par les nouveaux riches que raillait mon père, et qui n’avaient pas eu le bon goût d’en hériter comme tout le monde…"