Wat (Pierre), Dictionnaire du Romantisme (2012, dir. A. Vaillant) § Constable :
"Pour nombre d'artistes que l’on regroupe sous le terme de « romantisme » parce qu'ils ont en commun de s'opposer au modèle néo-classique d'apprentissage, l'art ne se construit pas sur la base de l'ignorance, mais sur celle d'un oubli volontaire. Autrement dit dans un double mouvement d'éducation et de désapprentissage. Cette idée d'une formation par désapprentissage qui a des conséquences esthétiques fortes, s'illustre de façon particulièrement éclatante dans les parcours d'un John Constable ou d'un Turner. Pour Constable comme pour Turner, l'art ne naît pas d'une table rase, d'une soudaine amnésie permettant de remplacer des normes contraignantes par la libre imagination créatrice. Loin du cliché d'un romantisme réduit à l'expression d'une pure subjectivité, ces peintres conçoivent leur pratique en relation constante avec la tradition classique. Relation critique, de relève, où un certain iconoclasme va de pair avec une prise en compte de ce qui a été fait par les Anciens. Entre tradition et rupture, la balance ne s'équilibre pas de la même façon pour chacun d'eux : ainsi Turner cherche-t-il une forme d'équilibre entre ces deux pôles tandis que Constable penche plus radicalement du côté de la rupture. Elle n'en est pas moins une des constantes du romantisme européen."