lundi 4 décembre 2023

Monk (scène)

Luccioni (Roger), cité par Ponzio (Jacques), in "La folie Thelonious" (L'Impair p. 279-280) 

http://www.groupe-regional-de-psychanalyse.org/maj-octobre-2014/Impair%20N4-Passage-a-l-Art.pdf

[mentionné dans l'émission de Fr. Culture du 02 déc. 2023)


"L’entracte terminé, Monk n’est vraiment pas en mesure d’entrer en scène. Devant le tumulte grandissant, Roger Luccioni, qui organise cette soirée, demande aux musiciens de Monk de jouer pour faire patienter le public, pour une prestation mollement applaudie. C’est le moment que choisit Monk pour faire son entrée, toujours en manteau et chapka.

Ecoutons Luccioni : 

D’un pas de conquérant, Monk s’avance, toise avec morgue un public stupéfait, et repart en coulisses aussi brusquement qu’il en était venu. La salle explose. Les trois autres n’ont pas bougé. Ruée des organisateurs vers la loge du grand homme, stoppée net devant le spectacle de l’hercule sanglotant bruyamment sur l’épaule de sa femme. Il pleure parce que les gens l’ont sifflé, dit-elle en tapotant la joue du colosse.

Consolé, Monk revient sur scène, tourne, soupçonneux, autour de ses musiciens, parle à l’oreille du bassiste, effectue un pas de danse, saisit un chiffon oublié sur le piano et astique consciencieusement l’instrument, jette enfin le chiffon dans la fosse d’orchestre et disparaît à nouveau. En coulisses, Monk abandonne enfin son manteau d’astrakan, revient sur scène en titubant un peu, se dandine sur ses pattes comme un gros ours de foire, et s’installe enfin devant son piano...

Tout le monde retient son souffle. Monk entame alors, seul, les premières mesures d’un Body and Soul totalement déchirant. Et soudain pousse un cri, ferme rageusement le couvercle et se sauve à nouveau hors de la scène. Dans la salle, l’atmosphère est à couper au couteau.

Monk revient, agité et trémulant, couvert de sueur, dans un silence de mort. Nouveau Body and Soul tout aussi déchirant que le premier. Mais, cette fois, Monk va jusqu’au bout, superbe, formidable d’intensité et d’émotion. Les gens, debout, hurlent leur enthousiasme. Monk se lève, le visage effrayé, et donne des coups de pied dans le vide à d’imaginaires bestioles. « Chassez ces rats », hurle-t-il, chassez ces maudits rats sinon je m’en vais. On l’assure qu’ils se sont enfuis, et il se rassied...

Et c’est le miracle... Monk, s’assit de nouveau devant le piano, et ne le quitta plus pour jouer, en fin de compte, un des concerts les plus passionnants qu’il m’ait jamais été donné d’entendre. Le public enfin récompensé de sa patience lui fit un véritable triomphe."


version studio : 

https://www.youtube.com/watch?v=oIGO8gL5HmM