Gautier, Mademoiselle de Maupin VII p. 179 :
« La conversation flotta quelque temps de sujet en sujet, très spirituelle, très gaie et très vive, et c’est pourquoi nous n’en rendrons pas compte ; nous craindrions qu’elle ne perdît trop à être transcrite. L’air, le ton, le feu des paroles et des gestes, les mille manières de prononcer un mot, tout cet esprit, semblable à de la mousse de vin de Champagne qui pétille et s’évapore sur-le-champ, sont des choses qu’il est impossible de fixer et de reproduire. C’est une lacune que nous laissons à remplir au lecteur, et dont il s’acquittera assurément mieux que nous ; qu’il imagine à cette place cinq ou six pages remplies de tout ce qu’il y a de plus fin, de plus capricieux, de plus curieusement fantasque, de plus élégant et de plus pailleté.
Nous savons bien que nous usons ici d’un artifice qui rappelle un peu celui de Timanthe, qui, désespérant de pouvoir bien rendre la figure d’Agamemnon, lui jeta une draperie sur la tête ; mais nous aimons mieux être timide qu’imprudent. »
Sterne, Tristram Shandy chap. 199 :
« Pour bien concevoir ceci, — demandez une plume et de l’encre ; — vous avez là du papier sous la main, — asseyez-vous, monsieur, peignez-la à votre fantaisie ; — aussi semblable à votre maîtresse que vous pourrez, — aussi peu semblable à votre femme que vous le permettra votre conscience, — c’est tout un pour moi, — ne satisfaites en cela que votre imagination.
[page blanche]
— Y eut-il jamais dans la nature rien de si charmant ! — de si parfait !"
Chapter 3.LXXXI.
"To conceive this right,--call for pen and ink--here's paper ready to your hand.--Sit down, Sir, paint her to your own mind--as like your mistress as you can--as unlike your wife as your conscience will let you--'tis all one to me--please but your own fancy in it.
[blank page]
--Was ever any thing in Nature so sweet!--so exquisite!"