samedi 31 août 2019

Huxley (hérédité)


Huxley, Contrepoint trad. Castier, LP p. 285-6 : 
« Elinor, qui l’avait suivi des yeux, eut envie d'éclater de rire. Ce relèvement brusque du menton, mais c'était la parodie du geste de supériorité du vieux monsieur Quarles. Un instant, l'enfant fut son beau-père, son absurde et déplorable beau-père, caricaturé et en miniature. C'était comique ; mais en même temps et par ailleurs ce n'était pas une plaisanterie. Elle voulut rire, mais elle se sentit oppressée par une soudaine conscience des mystères et des complexités de la vie, de l'insondable et terrible avenir. Voici donc son enfant, - mais il était également Philip ; il était aussi elle-même, il était aussi Walter, son père, sa mère ; et voilà que, d’un relèvement du menton, il venait de se révéler comme étant aussi le déplorable M. Quarles. Et il pourrait bien être encore des centaines de gens. Il pourrait l'être ? Il l’était, certainement. Il était… il était des tantes et des cousines qu'elle ne voyait presque jamais, des grand-pères et des grands-oncles qu'elle n'avait connus que toute petite et avait complètement oubliés ; des ancêtres morts depuis longtemps, - et remontant à l'origine des choses. Toute une population d'étrangers habitaient ce petit corps et lui donnaient sa forme, vivaient dans cet esprit et en gouvernaient les désirs, lui dictaient ses pensées,- et continueraient à gouverner et à dicter ainsi. Phil, le petit Phil,– le nom n'était qu'une abstraction, un titre arbitrairement donné, comme «la France» ou «l'Angleterre», à une collectivité, jamais longtemps la même, de beaucoup d'individus, qui naissaient, vivaient, et mouraient dans son être, comme les habitants d'un pays apparaissent et disparaissent, mais laissent vivante au cours de leur passage l’identité de la nation à laquelle ils appartiennent. Elle regarda l'enfant avec une sorte de terreur. Quelle responsabilité ! »   
"Elinor, who had been looking at him, almost laughed aloud. That sudden lifting of the chin--why it was the parody of old Mr. Quarles's gesture of superiority. For a moment the child was her father-in-law, her absurd deplorable father-in-law, caricatured and in miniature. It was comic, but at the same time it was somehow no joke. She wanted to laugh, but she was oppressed by a sudden realization of the mysteries and complexities of life, the terrible inscrutabilities of the future. Here was her child--but he was also Philip, he was also herself, he was also Walter, her father, her mother; and now, with that upward tilting of the chin, he had suddenly revealed himself as the deplorable Mr. Quarles. And he might be hundreds of other people too. Might be? He certainly was. He was aunts and cousins she hardly ever saw; grandfathers and great-uncles she had only known as a child and utterly forgotten; ancestors who had died long ago, back to the beginning of things. A whole population of strangers inhabited and shaped that little body, lived in that mind and controlled its wishes, dictated its thoughts and would go on dictating and controlling. Phil, little Phil--the name was an abstraction, a title arbitrarily given, like 'France' or 'England,' to a collection, never long the same, of many individuals, who were born, lived and died within him, as the inhabitants of a country appear and disappear, but keep alive in their passage the identity of the nation to which they belong. She looked at the child with a kind of terror. What a responsibility!"