dimanche 18 août 2024

Dickens (rails)

Dickens, L'Embranchement de Mugby II, [cité par Jacques Roubaud, La Bibliothèque de Warburg ch 5, 1, § 34] :

"Il y avait une telle diversité de voies ferrées, qu’il lui semblait que toutes les compagnies réunies eussent fait de cet endroit une exposition générale des ouvrages d’une espèce très originale d’araignées souterraines, fort habiles à filer le fer. Un grand nombre de ces lignes avaient d’ailleurs de si bizarres parcours, se croisaient en tous sens et faisaient tant de courbes que l’œil finissait vraiment par s’y perdre. Il y en avait qui semblaient destinées à s’étendre indéfiniment, et qui tout à coup y renonçaient et s’arrêtaient devant une barrière, quand elles n’entraient pas jusque dans un atelier. D’autres, pareilles à un homme en état d’ivresse, allaient en ligne droite pendant un moment, puis, soudain, pirouettaient sur elles-mêmes et revenaient à leur point de départ. […] Plusieurs étaient en bon état d’entretien, et leurs rails brillaient comme de l’acier bien poli, tandis que d’autres, au contraire, étaient couvertes de cendres, rongées par la rouille et servaient de refuge aux brouettes de rebut placées là les jambes en l’air et s’y livrant à la paresse. Cet immense tohu-bohu n’avait, en vérité, ni commencement, ni milieu, ni fin ; c’était un sens dessus dessous universel."


But there were so many Lines. Gazing down upon them from a bridge at the Junction, it was as if the concentrating Companies formed a great Industrial Exhibition of the works of extraordinary ground spiders that spun iron. And then so many of the Lines went such wonderful ways, so crossing and curving among one another, that the eye lost them. And then some of them appeared to start with the fixed intention of going five hundred miles, and all of a sudden gave it up at an insignificant barrier, or turned off into a workshop. And then others, like intoxicated men, went a little way very straight, and surprisingly slued round and came back again. And then others were so chock-full of trucks of coal, others were so blocked with trucks of casks, others were so gorged with trucks of ballast, others were so set apart for wheeled objects like immense iron cotton-reels: while others were so bright and clear, and others were so delivered over to rust and ashes and idle wheelbarrows out of work, with their legs in the air (looking much like their masters on strike), that there was no beginning, middle, or end to the bewilderment.